Vous cherchez sur Lili?

lundi 30 mai 2011

La frousse autour du monde, tome 3

Par Bruno Blanchet, La Presse, La Frousse 3

«Après le grand succès des premiers tomes, Bruno Blanchet revient avec les récits de sa troisième année de pérégrinations avec entre autres : le choc culturel de l’Éthiopie, une croisière en boutre à la recherche d’un oiseau rare… et la côte Africaine sur son Fidèle vélo.
"Dans deux jours, je repartirai en direction du lac Tanganyika. 600 kilomètres. Dont 150 à travers un parc national où abondent les éléphants, les girafes et les lions. Dangereux? Oui. Mais je ne crains pas les lions. J’ai appris un truc. Tu leur rentres la main dans la bouche, tu leur saisis la langue, tu tires de toutes tes forces et, floc! tu les vires à l’envers, comme des bas sales. En attendant, comme je vous le disais, rien à signaler."
"Rien à signaler", sauf des camarades de tout acabit : curé sauveur, "moumoune" aux cris stridents, géant ornithologue ou brute des quartiers pauvres… "Rien à signaler", sauf la poésie dépaysante dont Bruno Blanchet est capable!
En prime, ce 3e tome teste une technologie nouvelle où Bruno Blanchet se téléporte virtuellement dans les pages pour vous parler en « expérience plus que réelle » (augmented reality). Un livre illustré encore plus vivant que les autres, avec des collages de photos personnelles et une "expérience plus que réelle" inédite!»

Suite (et fin, pour le moment...) de ce voyage étrange et authentique à travers le monde. Une bouffée d'espoir qui vient chasser la grisaille du deuxième tome. La plume de Bruno Blanchet recommence à s'émerveiller d'un rien, et grince un brin moins lors des inévitables imprévus. Rocambolesque, dépaysant, fascinant... À quand le quatrième tome de La Frousse!!!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

La pêche à la lune

Par Claude K. Dubois, École des Loisirs, Pastel

«Aujourd'hui, rien ne va pour Momo. "J'en ai marre, dit Momo. Quelle horrible journée! C'est pas juste! " Mais Papy arrive : " Viens avec moi. Je vais à la pêche à la lune."»

Une toute petite histoire de rien du tout qui fait sourire la grisaille. Claude K. Dubois nous offre un câlin littéraire simple, vrai et touchant; une petite miette de vie entre deux journées à toute vitesse. Et puis, oh les illustrations douces et tendres!... Réconfortant.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★    

Le secret de Jeanne

Par Arnaud et Robin Almeras, Albin Michel jeunesse

«Je vous le dis tout de suite, Grand-Mère Jeanne a un secret : elle n'a pas toujours été une grand-mère! Elle a d'abord été une petite fille...»

Jolie proposition littéraire mettant en images et en mots l'étrange perception que nous avons parfois de notre âge chronologique: comme si l'enfance ne cédait jamais vraiment toute la place à l'adulte que nous devenons. C'est ce qui arrive à Grand-Mère Jeanne, au cours de cette histoire en forme d'album-souvenirs. Si le concept de narration répétitive coince parfois un brin, l'univers visuel simple et tendre rend l'album on ne peut plus attachant.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Pas si méchants!

Par Emily Jenkins, illustré par Élodie Durand, Milan Jeunesse

«La directrice de l'école qui arpente les couloirs à la recherche des élèves en retard, la dame de la cantine qui fait penser à un lézard, le garçon au look bizarre qui slalome sur les trottoirs... Ça fait un peu peur quand même!»

Une sympathique petite histoire, gentiment éducative et délicieusement cocasse. La narration est ronflante un brin, par moment, à cause du concept répétitif des «pas si méchants», mais somme toute, ça fait sourire et ça nous travaille le préjugé. L'univers visuel opposant un semblant de monochromie à une quadrichromie riche et remplie de détails amusants fait découvrir au lecteur à quel point son point de vue sur la vie peut être biaisé parfois. Sûrement encore plus nuancé et habile en version anglaise, car la traduction française aussi juste soit-elle ne parvient à faire s'épanouir les jeux de mots du texte original...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version originale

Scènes d'un mariage imminent

Par Adrian Tomine, Delcourt

«Vous êtes cordialement invité à lire les tribulations drolatiques d'un couple sur le point de se marier. L'auteur de Loin d'être parfait et de Blonde platine nous ouvre les pages de son intimité en nous conviant aux préparatifs de son mariage, depuis le choix du disc-jockey jusqu'à la liste des invités en passant par l'épreuve de la belle-famille. À travers une série de saynètes remarquablement observées, tantôt absurdes, tantôt émouvantes, Adrian Tomine capture ce qui fait le sel d'un mariage... la tendresse entre deux êtres sur le point de s'unir, l'absurdité de certaines décisions à prendre, la pression de l'entourage. De l'humour, bien sûr, et aussi de... l'amour.»

Un petit opus drôlissime à glisser dans la boîte aux lettres de tout couple sur le point de fouler la grande allée. Bien sûr, le scénario demeure dans le connu, n'évitant pas les «grands classiques» de la préparation du mariage à deux, mais comme il n'y a rien de plus cocasse que la prévisibilité de l'humain, on se bidonne joyeusement en se reconnaissant in peto. J'aime bien la mise en images simple et habile de l'auteur qui fait exploser le comique de situation. À découvrir... même si on n'envisage pas le Grand Plongeon Matrimoniale dans un avenir rapproché!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version originale