Vous cherchez sur Lili?

vendredi 3 avril 2009

Lily la souris

Par Antoine Schneider, illustré par Quentin Gréban, Nord-Sud

«Depuis que le chien noir l'a traitée de "grosse barrique", Lily refuse de manger. Son papa la rassure : pour lui, elle est bien la plus jolie souris du monde. Mais pourquoi ce chien est-il aussi méchant avec elle? se demande Papa souris. Peut-être, au fond, recherche-t-il tout autre chose?»

Illustrations à croquer, tout simplement!... Histoire un peu monotone toutefois. Il manque un brin de poudre de perlimpinpin pour que la magie opère...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆

Baguette magique et chapeau pointu

Par Eva Montanari, Milan jeunesse

«Sorcières et fées se retrouvent chaque nuit étoilée dans les bois pour s'amuser. Mais elles sont bien différentes les unes des autres. Et parmi elles, il y a Clélia qui n'est ni sorcière, ni fée mais un peu des deux...»

Une histoire de fées et de sorcières pas comme les autres... une histoire qui fait rêver... et qui nous fait regarder notre bon vieux ciel d'un autre oeil... Délicieux!

* * * * *

Le gros monstre qui aimait trop lire

Par Lili Chartrand, illustré par Rogé, Éditions Dominique et cie

«À l'orée d'une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l'avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux. Ça n'a aucun goût! Pourtant, cet objet étonnant va changer sa vie... Une histoire drôle et touchante, qui raconte l'incroyable magie des livres.»

Histoire sympathique et attachante... qui nous montre les monstres sous une autre jour!... et illustrations surprenantes!

* * * * *

Comment maman a changé la vie de papa (et vice versa)

Par Katharina Grossman-Hense, illustré par Anne-Judith Descombey, NordSud

«Comment papa et maman ont-ils bien pu tomber amoureux ?
Quand ils étaient petits, ils étaient comme le jour et la nuit.
Papa rêvait de parties d'échecs, d'ombre et d'étagères bien rangées ; maman de pagaille, de bal musette et de jolies robes bariolées.
Pourtant un jour, au coin de la rue, ils se rentrèrent dedans, et leur vie ne fut plus jamais comme avant...
Pour parler d'amour aux tout-petits avec humour et fantaisie, voici une romance pétillante, qui se joue des apparences et des idées reçues.
Parce que rien n'est plus mystérieux que de tomber amoureux...»

Histoire savoureuse et illustrations envoûtantes!... Comme quoi l'amour nous fait voir le monde à l'envers... et c'est tant mieux!

* * * * *

Recette de garçon à la sauce pompier

Par Carole Tremblay, illustré par Josée Masse, Les 400 coups, Carrément petit

«Le garçon à la sauce pompier est un plat de résistance succulent, surtout servi avec des frites, des frères et des soeurs. Dans cette recette, le secret du succès réside dans le respect des étapes. De toute façon, avec un peu d'imagination, vous réussirez le meilleur des garçons!“»

La meilleure des recettes farfelues que j'ai lue jusqu'à maintenant! Jeux de mots cocasses et délicieux... et illustrations qui ravissent l'oeil!

* * * * *