Vous cherchez sur Lili?

mardi 16 novembre 2010

Ne touche pas aux crapauds! et autres sottises que disent les adultes

Par Catherine Rondina, illustré par Kevin Sylvester, Scholastic

«Tes parents t’ont dit ça des millions de fois, mais t’es-tu déjà demandé si c’était vrai? Voici l’occasion de le découvrir une fois pour toutes. Ne touche pas aux crapauds! te répond franchement. Au fil des pages, tu sauras si la foudre peut frapper deux fois au même endroit, si les aliments frits causent l’acné, s’il arrive à un éléphant d’oublier... Un homme averti en vaut deux!»

Une sympathique découverte que cette «encyclopédie» de l'insolite! La plume est accessible, sans être trop simpliste, les questions sont originales et bien adaptées aux référents de l'Amérique du Nord, le format compact nous invite à le traîner partout avec nous et la mise en page est attrayante. Bref, une belle réussite à glisser dans le bas de Noël!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version originale

Du soccer extrême!

Par François Gravel, FouLire, Les histoires de Zak et Zoé 1

«L’histoire de soccer de nos deux héros est palpitante et drôle. Un instructeur pas commode, des adversaires à qui arrivent bien des malheurs, des jeux de pieds et de tête à te faire rire aux éclats. Avec leur imagination, sauront-ils arriver au but?»

Petite déception d'une grande admiratrice de François Gravel... La plume est toujours aussi cocasse et farfelue, mais cette fois, on sent tellement la machine éducative gronder derrière les mots que les personnages en perdent leur éclat et l'histoire s'essouffle avant même d'avoir commencé... Vraiment dommage pour cette toute nouvelle collection chez Foulire: la magie de Gravel n'opère pas...


Lili lui donne: ★ ★ ☆ ☆ ☆