Vous cherchez sur Lili?

lundi 31 décembre 2012

Pas pu résister...

Eh oui, après la mise en ligne de mes incontournables de l'année, j'ai trébuché (et heureusement!) sur trois livres absolument sublimes, fraîchement découverts et qui ne pouvaient pas être exclus de mes bijoux de bibliothèque 2012.

Voici donc une petite entourloupe: trois nouveaux titres qui vont rejoindre leurs inoubliables comparses.


Bonne lecture!

Jane, le renard & moi


Par Fanny Britt, illustré par Isabelle Arsenault, La Pastèque

«Hélène est victime de harcèlement et d'intimidation à son école. Elle trouve alors refuge dans le monde de Jane Eyre, le premier roman de Charlotte Brontë...»

Une incursion douce et grave dans l'univers sombre de l'adolescence, à travers le regard souvent dur et cruel de l'autre. Fanny Britt et Isabelle Arsenault tricotent de concert, avec une finesse et une sensibilité peu communes, l'univers d'Hélène, rempli de zones d'ombres et de tempêtes de l'âme. Naviguant en eaux troubles, la narration réussit le tour de force de ne pas verser dans la tragédie grecque, nuançant plutôt avec justesse et simplicité une réalité bigarrée où l'espoir est encore permis; nuances que les illustrations délicieusement hors du temps, aux traits éloquents, viennent souligner avec sagacité. Un incontournable chamboulant à lire absolument.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  

Quelque chose de grand


Par Sylvie Neeman, illustré par Ingrid Godon, La Joie de Lire

«Une grande question pour un petit enfant...»

Un délice tendre et juste, d'une douceur infinie. Sylvie Neeman brode délicatement une histoire toute simple, celle d'un enfant à l'âme sage; bercée par l'univers visuel d'Ingrid Godon aux traits naïfs, ébouriffés et à la transparence éloquente, sa plume agile sait dire avec finesse la candeur et l'authenticité. Un opuscule émouvant, ode à l'enfance et à sa clairvoyante spontanéité. Délectable.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★