Vous cherchez sur Lili?

mercredi 15 octobre 2014

Pirate à tout prix


Par Rhéa Dufresne, illustré par Jacques Goldstyn, Bayard Canada, Cheval Masqué - Au galop, Marine Minuscule 1

«Marine a toujours rêvé d'être pirate. À bord de son bateau, elle navigue désormais sur l'océan en quête d'aventures. Sa seule crainte est de croiser le célèbre Mac Typhon, son redoutable père, qui ignore tout de sa nouvelle vie.»

Suivre les traces de ses parents... facile? Pas toujours, surtout quand on a une légende en guise de père et qu'il nous interdit formellement de lui emboîter le pas. Mais ce n'est certainement pas ce genre de broutille qui freinera Marine et sa soif inextinguible de parcourir les mers. D'une plume coquine, Rhéa Dufresne tricote astucieusement le premier opus d'une série qui s'annonce savoureuse; n'hésitant pas à bousculer joyeusement les conventions, elle plonge habilement le lecteur dans l'univers riche en rebondissements de la piraterie. Si vadrouiller en eaux parfois tumultueuses peut sembler dangereux, avec la délicieuse Marine Minuscule à la barre, rien ne semble impossible. Vivement une prochaine aventure!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Toute la lumière sur l'obscurité


Par Christophe Pernaudet, illustré par Sébastien Chebret, Les 400 coups, Carré blanc

«Mais où se cache l’obscurité quand on allume la lumière? Poser la question ouvre la voie à des réponses poétiques et farfelues. Et pour le moins inattendues!»

L'obscurité, cette mal-aimée de l'enfance, n'a certes pas la vie facile: on la traque, on la fait fuir, on la pousse dans ses derniers retranchements. Et pourtant, elle nous accompagne sans fléchir, s'immiscant joyeusement dans notre quotidien. Et si on pouvait percer son mystère? Fins limiers, c'est précisément ce qu'ont tenté d'élucider Christophe Pernaudet et Sébastien Chebret en tissant audacieusement cette enquête inusitée. Jalonnant l'histoire de pistes loufoques au verbe simple et relançant la narration par le biais d'un univers visuel éloquent, à l'astucieux jeu d'ombres, cet inventif duo auteur/illustrateur plonge le lecteur de l'autre côté du miroir. Un album fascinant et coquin, opuscule indispensable pour apprendre à cohabiter avec la noirceur.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆