Vous cherchez sur Lili?

vendredi 12 juillet 2013

Rose et la maison du magicien



Par Holly Webb, Flammarion, Rose 1

«Rose quitte son orphelinat pour travailler au service du célèbre magicien, Mr Fountain. Une drôle de vie commence: formules, potions, mais surtout, une maison dans laquelle il se passe des choses étranges. Un jour Rose réalise qu'elle n'est pas une petite fille comme les autres et qu'elle aussi, maîtrise la magie... Alors quand des orphelins disparaissent mystérieusement, Rose n'hésite pas à se servir de ses pouvoirs... »

Dès les premières lignes, Holly Webb plonge le lecteur dans un monde où la magie vient pimenter une réalité d'antan typiquement britannique (on s'attend à croiser Oliver Twist ou David Copperfield à chaque coin de rue!). Si la structure du récit et le style de la narration sont plutôt conventionnels (voire peu originaux), le rythme de l'intrigue est définitivement haletant, multipliant les écueils, semant des pistes à foison (des authentiques et des trompeuses), mettant en danger les personnages principaux pour ensuite leur sauver la mise de justesse. Un premier tome plutôt bien ficelé, donc, et qui donne définitivement le goût de connaître la suite. Et vite!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version originale

Demain, la révolution!


Par Valérie Zenatti, École des Loisirs, Neuf

«Il est arrivé une catastrophe à l'école Jean-Moulin. Une, ou plutôt deux. D'abord, la directrice bien-aimée de tous, Madame Mervent, a fait une mauvaise chute dans l'escalier. Les pompiers sont venus pour l'emmener d'urgence à l'hôpital. Elle est dans le coma. Ensuite, son remplaçant est arrivé. Il n'est bien-aimé de personne, car il passe son temps à regarder tout le monde d'un air cruel et à distribuer des punitions et des brimades, à ceux qui parlent, à ceux qui crient, à ceux qui courent et même à ceux qui ont juste l'air heureux. Bref, c'est un tyran. Barbara, Arthur, Paul, Victor et Louise le surnomment très vite l'Ogre des écoles. Mais un surnom, même bien trouvé, ne suffit pas. Changer la vie, se débarrasser d'un tyran, ça s'appelle faire la révolution. Il faut donc commencer par se documenter sur les révolutions du passé pour bien préparer celle de l'avenir et la réussir. Le problème, c'est que, quand on tape révolution sur Internet, le moteur de recherche annonce 7 540 000 réponses correspondantes. Laquelle choisir?»

Un opuscule rafraîchissant et inspirant: David contre Goliath, version 2.0 ou l'enfance se mobilisant contre l'injustice. Par le biais de sa plume fine et juste, Valérie Zenatti fait vivre au lecteur un cocasse éveil des consciences, celui de Barbara et sa bande, à la candeur généreuse et à l'intelligence vive; on aimerait tant y être, avec eux, et monter aux barricades! Un savoureux roman, bouffée de bonheur et secoueur de léthargie, à mettre entre toutes les mains...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆