Vous cherchez sur Lili?

vendredi 27 janvier 2012

Les histoires de Donald


Par Peter F. Neumeyer, illustré par Edward Gorey, Attila

«Deux récits placides et silencieux qui se rapprochent esthétiquement du cinéma muet. Deux histoires banales en apparence : Donald apprivoisant un ver domestique, Donald se faisant une écharde en "poussant" un arbre... deux contes d'évasion par le rêve, telle que la pratiquait leurs auteurs, Peter F. Neumeyer et Edward Gorey.»

Un opuscule singulier qui souffle une bouffée de passé au lecteur, d'une voix étrangement contemporaine. La plume de Peter F. Neumeyer croque avec désinvolture (et un rythme délicieusement déroutant) le quotidien de Donald; une narration qui souligne à sa façon la poésie de la routine. Puis, le petit monde visuel d'Edward Gorey, d'une simplicité éloquente et alliant avec charme le rapidographe et le crayon doré, fait découvrir au lecteur la justesse et la sensibilité d'un univers audacieusement vieillot. Un album hors norme à découvrir absolument!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  


Pour les lire en versions originales (coffret)

Les boutiques d'Angélique

Par Alice Melvin, Albin Michel jeunesse

«Angélique s'en va faire les boutiques. Voici sa liste de commissions : une rose jaune, un tuyau d'arrosage, une grappe de raisin, des patins à roulettes, un cacatoès, un mirliton siffleur, un tapis d'Orient, un pichet rayé, une tartelette aux cerises, une sucette en forme de coeur. Trouvera-t-elle tout ce qu'il lui faut? Pour le savoir, soulève les rabats...»

Une joyeuse balade sur la rue principale avec Angélique, à la recherche d'une flopée d'objets singuliers. Alice Melvin narre cette épopée à l'aide d'une judicieuse structure répétitive qui captera habilement l'attention des plus jeunes. Puis, elle plonge littéralement le lecteur au coeur de son univers visuel riche, aux mille détails, en lui permettant, à chaque nouvelle boutique, d'en découvrir l'intérieur grâce à des rabats savoureux. Un album fascinant qui ravira tous les petits curieux.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★   


Pour le lire en version originale

Le petit théâtre de Rébecca



Par Rébecca Dautremer, Gautier Languereau

«Toute l'œuvre de Rébecca Dautremer rassemblé dans un ouvrage hors-norme de 192 pages, entièrement découpées.»

Entrer dans Le petit théâtre de Rébecca, c'est comme rentrer à la maison... Il y a tous ces personnages connus et adorés qui fourmillent, et qui interpellent le lecteur de leur citation bien choisie. On se sent ronronnant, douillet et choyé de partager un moment avec cette inénarrable bande joyeusement colorée. Mais... il y a tout un bémol: le format. 192 pages finement découpées afin de créer un effet de perspective théatrale, c'est un projet exquis, mais concrètement, cela produit un livre aux pages indiscutablement fragiles, que le lecteur est terrorisé de tourner, de peur de les abîmer irrémédiablement. Cela crée aussi l'effet «objet de collection intouchable» dans les librairies, puisqu'étant donné sa fragilité (et son prix plutôt important), il est impossible de laisser un exemplaire non scellé à feuilleter, à la disposition des clients potentiels. Un projet ambitieux donc, à la conception fabuleuse, mais au support utopique qui fera de ce livre un objet à mettre sous verre, plutôt qu'une invitation à plonger dans le monde sublime et fascinant de Rébecca Dautremer. Tellement dommage!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆