Vous cherchez sur Lili?

dimanche 17 mai 2009

Lili spécialiste en tout genre

Par Éléonore Gondeau, Points de suspension

«À la veille des vacances, une fois n'est pas coutume, la maîtresse ne donne pas une tonne de devoirs à faire mais un dessin. Le thème : représenter le métier que vous souhaiteriez faire plus tard. Lili est aux anges, elle adore dessiner. Par contre, elle n'est pas trop fixée et chaque jour qui passe amène une nouvelle envie de devenir... funambule, mécanicien, astronaute. Bref, voilà un cahier presque rempli, c'est la maîtresse qui va être surprise.»

Agréable petit tour d'horizon de métiers saugrenus, à cheval sur l'imaginaire déjanté de Lili. Sympathique album et beau produit graphique!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

La rue de Garmann


Par Stian Hole, Albin Michel jeunesse, Garmann 2

«"La vie n'est jamais sûre. C'est seulement quand on a très peur qu'on peut être courageux", a dit papa à Garmann. Sans doute, mais qui peut être courageux quand Roy bloque la porte de la grille?»

Deuxième tome de cette épopée rocambolesque qu'est le quotidien de Garmann... à travers les propos farfelus mais pas si fous que ça naît une relation très spéciale... et fait fuir le méchant à bicylette! Savoureux!

Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★

La petite Sirène

Par Hans Christian Andersen, illustré par Quentin Gréban, Mijade

«La plus jeune des six filles du roi de la mer rêve de monter à la surface de l'océan. Le jour où elle peut enfin explorer le monde des hommes, le prince du royaume terrestre voisin donne une fête sur son navire. Une tempête manque de le noyer, la petite sirène le sauve et tombe immédiatement amoureuse de lui. Elle décide alors de sacrifier sa voix en échange d'un corps humain.»

Troublante version... douce et triste... de ce conte par trop édulcoré par Disney... illustrations chavirantes...

* * * * *

Dans le vieux Château d'Oncle Allistair


Par Alexandra Chauvelon-Bueb, illustré par Alexandra Colombo, Éditions Bower, Oncle Allistair 1

«Dans le château d'Oncle Allistair, Gil rêve de rencontrer des fantômes, de voir des phénomènes magiques et plus encore...»

Chouette idée d'histoire et illustrations colorées, mais l'intrigue parallère, qui est celle que nous voulons voir s'épanouir, tarde à se manifester, et nous laisse sur un «à suivre» un brin enrageant. C'est bien de vouloir tenir les lecteurs en haleine, mais c'est comme si ce premier tome ne pouvait être complet sans sa suite... Dommage.

Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆