Vous cherchez sur Lili?

mercredi 18 janvier 2012

Rouge-Babine, vampire détective

Par Lili Chartrand, La Courte Échelle, Rouge-Babine

«Rouge-Babine habite Brumenoire, un village caché où vivent des vampires et d'autres créatures étranges. Ce mystérieux village est malgré tout très ennuyant pour une jeune vampire. Lors d'une promenade en compagnie de son chien Plakett, elle découvre un tas de cendres où est tracé un V. Un vampire a été assassiné! Rouge-Babine reconnaît la signature du célèbre tueur de vampires et elle ne va pas laisser cet individu s'en tirer. Son intolérance au sang humain, qui l'oblige à boire du sang-dragon, va métamorphoser ses pouvoirs et l'aider à résoudre sa première enquête...»

Mélange astucieux entre une sombre aventure de vampire et un mystère à la Sherlock Holmes. Lili Chartrand parvient à tricoter une intrigue trépidante menée habilement par Rouge-Babine, la jeune vampire la plus sympathique qui soit (et intolérante au sang humain par-dessus le marché! - un trait cocasse faisant d'elle une héroïne délicieusement hors norme). J'ai eu également un petit coup de coeur pour Brumenoire, le village singulier des créatures de la nuit: cette hypothèse bien tissée, concernant la survie des vampires et de leurs comparses en ces temps modernes, m'a totalement réjouie. Un petit opus mystérieux à dévorer tout cru, pour ceux et celles qui n'ont pas froid aux yeux!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

À noter que ce roman n'est désormais disponible que dans Rouge-Babine, un intégral de la série paru récemment chez La Courte Échelle, et rassemblant les titres suivants: «Rouge-Babine, vampire détective», «Mission royale pour Rouge-Babine», «Rouge-Babine l'Opération Jade» et le tout neuf «Cauchemar blanc pour Rouge-Babine».