Vous cherchez sur Lili?

jeudi 27 août 2009

Le voyage à l'envers

Par Marie-Danielle Croteau, illustré par Jean-Marie Benoît, Les 400 coups, Au pays des grands


«Que s'est-il passé pour que Pablo Picasso se mette soudain à dessiner ? Jusque-là, il ignorait les crayons et les pinceaux que son papa, peintre, laissait traîner un peu partout à son intention. Puis un jour, on l'emmena à la corrida. Le soir, il fit un rêve étrange. Et c'est le lendemain que tout commença: sur le papier apparurent des chevaux, des personnages. Pablo était heureux.»

Touchante histoire à faire friser l'imaginaire. Toutefois, le double intérêt du livre ne peut être apprécié que par ceux qui connaissent la vie de Picasso.


Lili lui donne: ★ ★ ★  ☆

La poupée cassée - un conte sur Frida Kahlo

Par Marie-Danielle Croteau, illustré par Rachel Monnier, Les 400 coups, Au pays des grands


«Au Mexique, une petite fille joue au singe, pendue par les pieds à la rampe d'un escalier. Elle qui aime regarder le monde d'en haut voit un jour sa poupée lui échapper, tourbillonner dans les airs et s'écraser sur le sol. La petite Frida vient de rêver à son avenir : jeune adulte, elle aura un accident qui la laissera meurtrie pour toujours.»

Intéressante approche féérique de l'univers étrange et intense de Frida Kahlo. Belle mise en images également, mais fin un peu abrupte. On reste un peu sur sa faim...


Lili lui donne: ★ ★ ★  ☆