Vous cherchez sur Lili?

mardi 7 juillet 2009

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Par Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, NiL

«Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Peu à peu, la jeune femme élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey, découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies...»

Tout simplement sublime, étonnant, chamboulant. Un pan d'histoire raconté par de singuliers et attachants insulaires: Elizabeth, Isola, Amelia et le fameux Dawsey, dont la correspondance improbable avec la charmante Juliet bouleversera plus d'une existence. Une bouffée d'humanité sur fond d'après-guerre, soufflée avec finesse et humour. À déguster tout doucement, que ce soit en version originale, ou à travers cette excellente traduction de Nil Éditions.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★


Pour le lire en version originale

La vie de papa, mode d'emploi

Par Thomas Scotto, illustré par Élodie Durand, Actes-Sud Junior, Benjamin

Quatrième de couverture
«Sa petite musique du matin quand il se rase, ses surnoms, ses conseils importants, sa caverne de bricolage, son boulot très peu "cosmique", sa collection que personne d’autre que lui ne fait, sa manière de se faire détester parfois… la vie d’un papa racontée en pointillés par son petit garçon. Comme une liste à la Prévert remplie de tendresse et d’humour.»

Ode merveilleuse et fantaisiste au papa. Un classique à déguster en famille!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★