Vous cherchez sur Lili?

dimanche 27 juin 2010

Longs cheveux

Par Benjamin Lacombe, Talents hauts

«Loris est un petit garçon aux cheveux longs, tellement longs qu'on le prend souvent pour une fille. Pourtant les héros aux cheveux longs ne manquent pas!»

Ah! ce Benjamin Lacombe... Les illustrations de cet opus sont si émouvantes; elles nous soufflent l'histoire tout doucement. Très lumineuses aussi, ces images qui valent mille mots, ce qui surprend un brin par rapport à la riche mais sombre palette habituelle de Lacombe. L'histoire est agréable, et plante presque les bases La mélodie des Tuyaux, avec l'entrée en scène du flamenco et de la guitare... mais malheureusement, cette fois, il manque un petit je-ne-sais-quoi pour que la magie opère totalement. Un délice pour les yeux, à découvrir à travers le murmure des illustrations.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

La petite Princesse et les livres

Par Gilles Tibo, illustré par Josée Masse, Éditions Imagine, Mes premières histoires, La petite Princesse 3


«Il était une fois une petite Princesse qui détestait les livres. Un jour, elle ordonne à la fée Tourloupinette de sceller tous les livres du royaume. Les petites princesses, comme tous les enfants, ont parfois de bien curieuses idées ! Une histoire aussi surprenante et magique que les mots qui nous font rêver...»


Troisième aventure pour la petite Princesse malcommode... Les illustrations de Josée Masse sont toujours aussi rieuses, colorées et fascinantes... mais cette fois, la plume de Tibo retombe dans ses bonnes vieilles habitudes; le ton pontifiant de l'Adulte qui Sait et qui Enseigne. Dommage car l'histoire avait un bon potentiel, n'eût été de la fin un brin trop moralisatrice. À découvrir tout de même, ne serait-ce que par les éloquentes images de Josée Masse...



Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆

La petite Princesse et le prince


Par Gilles Tibo, illustré par Josée Masse, Éditions Imagine, Mes premières histoires, La petite Princesse 2

«Il était une fois une petite Princesse qui était très jalouse de son voisin, le Prince aux cheveux d'or. Un jour, elle ordonne à la fée Tourloupinette de jeter un Prince trois mauvais sorts... Les petites princesses, comme tous les enfants, sont parfois bien envieuses! Un histoire d'amitié aussi sucrée que des bisous sur les joues.»

Une cocasse petite historiette, un soupçon trop éducative, mais aux personnages attachants. La plume de Tibo est juste, cette fois: pas trop pompeuse, dynamique et coquine. Quant aux illustrations de Josée Masse, elles sont craquantes, toutes en rondeurs et en petits détails savoureux à découvrir! Une série à découvrir en famille, à l'heure du dodo ou de la sieste...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆