Vous cherchez sur Lili?

lundi 11 juin 2012

Guerre: et si ça nous arrivait?


Par Janne Teller, Grandes Personnes

«Imagine: c'est la guerre - non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous.»

Opuscule singulier, dérangeant, au sujet de la guerre, et de tout ce qu'elle fait basculer comme repères. Janne Teller plonge le lecteur au coeur d'un conflit hypothétique mais terriblement plausible qui se déroule au coeur de l'Occident, là où plusieurs (à tort ou à raison) se sentent en sécurité. Elle décrit  avec justesse l'impact du conflit sur une famille, ce qui en découle directement, l'exil, l'immigration, la difficulté d'intégration, le fait de se sentir apatride, de se sentir dépossédé de sa propre vie. La narration est fine, juste et interpelle directement le lecteur, lui secoue l'ignorance, lui ouvre les yeux sur l'Homme et sa bêtise. Un récit qui bouscule habilement, à lire et à faire lire.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 

Destinataires non communiqués


Par Gregoire Kojcan, illustré par Fabien Doulut, Atelier du poisson soluble

«Si vous n’êtes pas l’épouse de Grégoire Kocjan (la place est prise), ni son fils (les places sont rares), vous n’avez donc pas fait le tour du monde avec lui. Si vous ne faites pas partie de ses proches amis, de sa nombreuse famille, de ses vagues connaissances ou quelconques relations professionnelles, vous n’avez jamais reçu les courriels qu’il leur adressait alors. Fort heureusement, voici la compilation intégrale de ses humeurs et commentaires rédigés lors de ce périple épique. De l’Île de Pâques (à Pâques!) à Valparaiso en passant par Alice Springs et les îles Gili, un grand moment d’ethnologie!»

Sympathique tour du monde en famille sous la plume fine et cocasse de Gregoire Kojcan (dont j'aimerais d'ailleurs découvrir les autres opus!). À travers cette suite d'hilarants courriels, on découvre des pays sous un jour nouveau, déroutant, et délicieux. De quoi donner le goût le dévorer le monde, sans chichis, et surtout sans attendre!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆