Vous cherchez sur Lili?

samedi 7 novembre 2009

L'enfant de la maison folle

Par Christiane Duchesne, La Maison folle

«Chaque jour, les animaux de cette maison enchantée -- mitou, poufiaux et les autres -- s'en occupent dans l'attente d'un visiteur, un enfant qui leur dit: "Bonjour, beaux animaux". Ils s'endorment souvent pendant leur attente, de sorte que d'autres animaux, les garbits, se rendent sur la pelouse pour surveiller la maison pendant la nuit. L'espoir constant des animaux les soutient, eux et leur maison enchantée, dans cette œuvre fantastique qui ressemble beaucoup aux histoires inventées par les enfants.»

Des illustrations déroutantes, émouvantes, éloquentes et les mots de Duchesne, pour un cocktail fantastique à savourer lentement...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Jean-Michel

Par Lucille Richard, illustré par Philippe Beha, Mondia, D'un mot à l'autre

«C'est dimanche. Dehors, il fait une tempête de neige. Jean-Michel regarde la télévision. Il se lève et va à la fenêtre. "Tiens! Madame Monette est déjà en train de pelleter." Jean-Michel a soudain une idée. Il s'habille et va voir Madame Monette.»

Illustrations savoureuses et cocasses, et histoire amusante. Une collection en tous points parfaite pour les lecteurs débutants.Un bijou de fiction jeunesse...!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 

Lulu Vroumette

Par Daniel Picouly, illustré par Frédéric Pillot, Magnard jeunesse, Lulu Vroumette

«Lulu Vroumette, la petite tortue, a perdu sa carapace! Elle l'a enlevée pour se baigner et en sortant de l'eau, elle avait disparu. Lulu est catastrophée! Une tortue sans carapace... on n'a jamais vu ça!»

Ah! la délicieuse histoire! Quel personnage principal coquin et cocasse que cette Lulu Vroumette... et des illustrations à dévorerdont on se délecte, tout simplement. Un livre à lire absolument!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  

Les Turlutins vont à la mer

Par Anne-Marie Chapouton, illustré par Gerda Müller, Nathan, Les Turlutins

«Un matin, Stella l'hirondelle raconte ses voyages aux turlutenfants. Émerveillés, ils décident de partir au bord de la mer. Leur ravissement sera total.»

Toujours cette chouette bande de lutins des bois! Douce aventure et illustrations émouvantes, touffues comme on les aime...

Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Les Turlutins et la rivière

Par Anne-Marie Chapouton, illustré par Gerda Müller, Nathan, Les Turlutins

«La pluie, c'est amusant: les turlutenfants construisent des bateaux, et jouent dans la rivière en colère... Mais un jour, elle déborde et Paulin le poète se retrouve seul sur une île...»

Quelle chouette bande, ces Turlutins! Je suis totalement vendue, depuis toujours... J'adore les personnages, leur petite frimousse vivante illustrée par Gerda Muller, et toutes les aventures qu'ils rencontrent sur leur chemin. Celle-ci est savoureuse et je ne me lasse pas de la relire. Superbe!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  

Docteur Willy

Par Elfie Donnely, illustré par Frédéric Stehr, Bayard Jeunesse, J'aime Lire

«Willy est le chien d'un docteur pour enfants et il passe ses journées dans le cabinet de consultations. Un matin, le docteur tombe malade. Willy décide aussitôt de le remplacer pour la journée.»

Très bonne idée que ce chien de pédiatre qui la remplace pour une journée! Les personnages sont sympathiques et les situations cocasses. Pour tous les enfants qui ont un brin peur du médecin... et pour les moins petits qui reportent leur consultation aux calendes grecques. S'il y avait plus de Dr Willy dans le système de santé, le rire serait à la mode comme traitement! Délicieux.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Cher Père Noël

Par Lucille Richard, illustré par Richard Parent, Mondia, D'un mot à l'autre

«Éric est un flaneur. Il aime prendre son temps et regarder la neige tomber... et penser à Noël. Mais tout le monde lui dit de se dépêcher: sa mère, le professeur, la directrice... Éric a alors une idée: il écrit au Père Noël...»

Plume rêveuse et images attendrissantes. Une histoire pour les distraits à l'imagination fertile. Une collection idéale pour les lecteurs débutants, mais qui n'est malheureusement plus disponible en librairie.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Les Papinachois et le grain de sable

Par Michel Noël, illustré par Joanne Ouellet, HMH, Contes Amérindiens, L'Origine

«Désespérés, les animaux jonglaient sur le radeau. Ne pourraient-ils donc jamais dénicher un seul grain de sable? (suite de Les Papinachois et la création du monde)»

Belle proposition de génèse, qui fait rêver les tout-petits et les plus grands. Beau plongeon dans l'imaginaire et dans la culture amérindienne. J'adorais ce livre quand j'étais toute petite, et la collection a bien vieilli. Elle aurait encore sa place dans nos librairies aujourd'hui...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  

Les papillons envahissent le chou

Par Benoît Berody, Liberty, Les Insectes

«Des chenilles dévorent le chou dans lequel habite la famille Souris...»

Une autre savoureuse aventure de la famille Souris! Les illustrations sont toujours aussi sensationnelle et touchantes. J'adorais cette collection quand j'étais jeune, et je la chérie encore, et pour toujours!...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  

Les coccinelles dans le jardin

Par Florence Ramage, illustré par Benoît Berody, Liberty, Les Insectes

«D'adorables petites souris rencontrent une merveilleuse coccinelle...»

Une aventure palpitante et cocasse bourrée de personnages délicieux. Quant aux illustrations, elles sont vraiment émouvantes et justes. Une parfaite histoire à relire mille fois, pour redécouvrir cette singulière famille de petites souris...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  

Le voyage de monsieur Fernand

Par Robert Soulières, illustré par Lorraine Laflamme, Héritage, Brindille

«Monsieur Fernand joue tous les dimanche aux dominos avec son ami Léon. Un jour, après leur partie, il part en forêt pour prendre une marche. C'est alors qu'il rencontre un animal étrange, qui ressemble beaucoup à un dragon, et qui lui fera découvrir son pays, au loin, de l'autre côté de la Terre.»

Histoire étrange et déroutante, aux allures de légendes. Les illustrations sont simples mais malheureusement peu attrayantes à cause de la grille graphique choisie par les éditions Héritage à cette époque.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆

Le petit dragon

Par Irina Korschuno, illustré par Ulises Wensell, Bayard jeunesse, J'aime Lire

«Bruno est malheureux. Il n'aime pas l'école où tout le monde se moque de lui parce qu'il est gros et maladroit. Un jour, il joue tout seul dans le parc. Et voilà qu'un petit dragon sort de terre, juste à ses pieds...»

Histoire touchante, et illustrations lumineuses et éloquentes (Ah! cher Ulises Wensell!)... On voudrait tous avoir un petit dragon, question de reprendre confiance en soi. Une réussite!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  

Les Turlutins fêtent Noël

Par Anne-Marie Chapouton, illustré par Gerda Müller, Nathan, Les Turlutins

«C'est Noël! C'est la fête! Tout le petit peuple des Turlutins s'affaire: les soleils pour décorer le grand sapin, les chansons qu'il faut répéter, les friandises qu'il faut cuire... Mais quel est donc ce bruit inquiétant dans les fourrés? Il faut aller voir...»

Une des plus belles aventures des Turlutins que j'ai lue! Pétillante, savoureuse, magique! Un incontournable du temps des Fêtes...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  

Il pleut... campons chez nous!, disent Clara et Euphrate

Par Christina Bjork, illustré par Lena Andersen, Héritage, Trouvailles

«C'est jour de congé et il pleut. Clara transforme sa chambre en jungle d'amazonie et on part en expédition...»

Une belle aventure au coeur de l'imaginaire. Une façon dynamique de voir les longues journées de pluie de l'automne. Charmant.

Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

À bas les insecticides, disent Clara et Euphrate

Par Christina Bjork, illustré par Lena Andersen, Héritage, Trouvailles

«Hector arrose son jardin d'insecticide chimique. Lorsque Clara s'en rend compte, elle forge un plan d'action avec Euphrtate, Grand-Père et Alexandre. Dans le feu de l'action, Grand-Père se retrouve enfermé dans la remise d'Hector... Par chance, Clara et ses amis sont là pour sauver la mise...»

Très éducatif et moralisateur, mais les personnages sont sympathiques et les illustrations agréables à découvrir pour les tout-petits. Ce livre a plus ou moins bien vieilli, mais est tout de même d'actualité en ces temps de conscientisation.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆

La fanfare

Par Henriette Major, illustré par Jo Anne Dépatie, Héritage, Brindille

«C'était un petit garçon qui voulait un tambour pour son anniversaire. Mais la date était encore bien loin, et en attendant, il ne rêvait que de tambour...»

Historiette sympathique et un brin trop ostentiblement éducative. Je l'adorais, par contre, quand j'étais petite; le côté «fanfare maison» me fascinait. Illustrations un peu trop conventionnelles. N'a pas vraiment bien vieilli.


Lili lui donne: ★ ★ ☆ ☆ ☆

La charabiole

Par Fanny Joly, illustré par Denise et Claude Millet, Bayard jeunesse, J'aime Lire

«Quentin Corbillon est le meilleur élève de sa classe. Bien sûr, sa maîtresse l'adore. Mais un lundi, il lui a répondu n'importe quoi, dans un affreux charabia. Ce fut le début de sa charabiole, une drôle de maladie.»

Personnages attachants, histoire loufoque et illustrations sympathique; la recette est parfaite pour un savoureux moment de fiction jeunesse. À toutes les tronches de la Terre: humour et «A+» sont totalement compatibles. Délicieux!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  

Sacabule fabule

Par Anne-Marie Béasse, illustré par Philippe Goossens, Magnard jeunesse

«Sacabule aimait l'école. Elle aimait apprendre. Apprendre à lire, à écrire, à compter, à chanter. Mais un jour la maîtresse l'interrogea alors qu'elle ne savait pas. La classe se transforma. Le silence prit toute la place. Une bulle magique sortit de la bouche de la fillette...»

Comme la plume de Béasse dessine bien l'angoisse de l'enfant face au Grand Point d'Interrogation! Et quelle belle plongée dans l'imaginaire!... Illustrations colorées et chaleureuses. Superbe!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★