Vous cherchez sur Lili?

samedi 26 février 2011

Arsène veut grandir

Par Séverine Vidal, illustré par Lionel Larchevêque, Alice Jeunesse

«Arsène n’est plus un bébé depuis longtemps. Il veut un peu d’autonomie, avoir une amoureuse, faire une boum et choisir ses habits le matin. En deux mots, Arsène veut faire comprendre à tous — et d’abord à sa maman — qu’il est grand! Il en a vraiment assez des histoires du soir, des surnoms ridicules (surtout devant les copains!), de ne pas regarder ce qu’il veut à la télé, de ne pas choisir ses vêtements le matin... La guerre est déclarée ! Sa maman va avoir du fil à retordre avec Arsène, qui prend l’avantage au début... Mais rira bien qui rira le dernier : quand sa mère décidera de jouer le jeu et de le traiter comme un grand, Arsène se rendra compte à ses dépens que cela n’a pas que des avantages de ne plus être le petit chéri de sa maman... Un véritable chef-d’œuvre d’humour et de finesse!»

Sympathiques aventures d'Arsène-le-grand! Séverine Vidal brosse de sa plume coquine le portrait d'une famille où il semble faire bon vivre, malgré les récriminations d'Arsène. Sur un ton un brin franchouillard, pour les lecteurs du Québec du moins, elle met en lumière avec beaucoup d'humour des bijoux de situations d'enfance où les parents peuvent parfois être un peu envahissants pour un autonome en herbe. Quant aux traits simples mais éloquents de Lionel Larchevêque, ils sont un tremplin parfait pour les tribulations imaginées par Vidal. Un duo scénariste-illustrateur à suivre!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Knuffle Bunny - A Cautionary Tale

Par Mo Willems, Hyperion Books for children, Knuffle Bunny 1

«Trixie, Daddy, and Knuffle Bunny take a trip to the neighborhood Laundromat. But the exciting adventure takes a dramatic turn when Trixie realizes somebunny was left behind.»

Une conception graphique surprenante et originale, à mi-chemin entre le réel et la fiction; cela dit, je ne suis pas encore certaine de la sensibilité qui peut émaner de ces images hybrides. Peut-être un poil trop froid pour un album jeunesse. Par contre, la plume habile de Mo Willems fait naître, pour le plus grand plaisir des lecteurs, un délicieux personnage principal, tablant comme toujours sur l'efficacité incontestée des situations du quotidien qu'elle revisite avec humour et finesse. Une histoire très attachante qui fera rejaillir un bouquet de souvenirs d'enfance...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version française

I am Going!

 Par Mo Willems, Hyperion Books for Children, An Elephant & Piggie Book

«In I Am Going! Piggie ruins a perfectly good day by telling Gerald he is going. But if Piggie goes, who will Gerald play ping-pong and wear silly hats with?»

Un album hilarant, d'une simplicité géniale! La plume de Mo Willems continue de faire sourire en croquant sur le vif des situations familières que Gerald et Piggie se font un plaisir de faire redécouvrir au lecteur sous le signe de l'humour! Une réussite sur toute la ligne! Triste qu'il ne soit pas encore traduit en français... même si je doute que toute la saveur des dialogues minimalistes soit préservée au cours du processus de traduction!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 

Le Chandail de Hockey

Par Roch Carrier, illustré par Sheldon Cohen, Toundra

«Un jeune garçon, fervent admirateur de l’équipe de hockey des Canadiens de Montréal et s’identifiant à la légende qu’était Maurice "le Rocket", Richard doit remplacer son chandail des Canadiens, déchiré, troué et trop petit. Il doit faire face au rejet de ses amis lorsque sa mère lui commande un chandail qui, à sa grande tristesse, ne représente pas son équipe ni son joueur de hockey préféré mais plutôt l’équipe rivale des Maple Leafs de Toronto.»

J'avais trop d'attentes concernant cette histoire mythique de Roch Carrier, je crois... J'ai lu l'album avec plaisir, j'ai souri devant le grand désarroi du petit Roch face à l'erreur de livraison impardonnable de "M. Eaton"... mais je n'ai pas été vraiment émue ou touchée. Comme si la magie n'opérait pas tout à fait... Peut-être est-ce dû aux illustrations de Sheldon Cohen, dont le style n'est pas sans rappeler celui de Miyuki Tanobe; malheureusement, la vie pétillante des illustrations de Tanobe n'y est pas, et seule reste une mise en images plutôt conventionnelle. Ou alors, peut-être est-ce la mise en page de l'album qui n'est vraiment pas propice à lecture, coinçant des lignes et des lignes de texte dans un tout petit espace, ne laissant pas l'histoire de Carrier respirer? Je ne saurais trop dire ce qui m'a gardé les pieds résolument sur terre, mais c'est bien dommage pour cette savoureuse anecdote que Roch Carrier a pourtant partagé avec des générations de futurs joueurs de hockey... Elle aurait pu faire un tour du chapeau, mais malheureusement, cet album finit pour moi sur le banc des punitions...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆

Please Bury Me in the Library

Par J. Patrick Lewis, illustré par Kile M. Stone, Houghton Mifflin Harcourt

«There's nothing like curling up with a good book, but you have to be careful. Before you know it, a minute turns into an hour, an hour turns into a day, and a day may turn into . . . eternity. Inspired by the likes of Edward Lear, X. J. Kennedy, and Lewis Carroll, the author of Arithme-Tickle and Scien-Trickery has created a collection of original poems about books and reading that range from sweet to silly to laugh-out-loud funny. Newcomer Kyle M. Stone's clever, witty, and endearing paintings make this the perfect treat for book lovers of all ages.»

Un saut agréable et divertissant dans le monde de la poésie enfantine! La plume de J. Patrick Lewis est habile et coquine, proposant une poésie définitivement ludique. Tous les poèmes ne sont pas amusants, ou intéressants, mais il y a quelques beaux petits bijoux, dont "Great, Good, Bad". Un livre à feuilleter et à déguster en famille, en plongeant dans l'univers réconfortant et chaleureux des illustrations que Kyle M. Stone sème joyeusement au fil des pages...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆