Vous cherchez sur Lili?

vendredi 20 février 2009

La princesse dans un sac

Par Robert Munsch, illustré par Michael Martchenko, Scholastic

«Après avoir perdu tous ses biens, incluant son prince charmant adoré, enlevé par un méchant dragon, une princesse, vêtue d’un vulgaire sac en papier, part à la recherche de son amour. À coups de ruses et d’astuces, la princesse réussit à neutraliser le dragon, mais elle retrouve un prince hautain qui lui reproche sa tenue. Pas si charmant et bien arrogant, le prince adoré... Franchement, la princesse préfère la liberté!»

...illustrations très imaginatives et touchantes... et quelle histoire! De quoi guérir cellez qui croient encore à ce doux et moelleux Prince charmant des contes de fées...!

* * * * *
Pour le lire en version originale anglaise

J'ai oublié de te dire je t'aime

Par Miriam Moss, illustré par Anna Currey, Flammarion, Les albums du Père Castor

«Ah ce Doudou ! Avec ses bêtises et sa veste mal boutonnée, il a fini par mettre en retard Billy et sa maman qui doivent courir jusqu'à la garderie. Et dans la précipitation, Maman est partie en oubliant plein de choses importantes. Un doudou, un gros câlin et un "je t'aime", ça compte pour bien commencer une journée à la crèche…»

Totalement ravissant... les mots, l'histoire, les images... délectable!... à laisser traîner sous la couette pour les journées grises...

* * * * *
Pour le lire en version originale anglaise

La princesse qui bâillait sans cesse

Par Carmen Gil, illustré par Elena Odriozola, OQO Editora

«Ni les boules de glace, ni les matelas de plumes, ni les éléphants jaunes ne réussissaient à arrêter les bâillements de la princesse. Mais un jour, le fils d’un domestique du palais s’approche de la princesse avec une petite boîte en bois et beaucoup de choses à expliquer…»

...histoire charmante et illustrations audacieuses... un délice!

* * * * *

La Nouvelle

Par Élizabeth Duval, illustré par Elsa Oriol, Kaleidoscope

«Pauline est nouvelle dans la classe. Et l'accueil des enfants n'est pas des plus chaleureux... Martin, tout particulièrement, qui ne joue pas avec les filles et à qui la maîtresse " confie " Pauline pour sa toute première journée...»

Histoire charmante qui laisse toutefois le lecteur un brin sur sa faim. Cependant, les illustrations sont si subliiiiiimes qu'on en oublie vite la légèreté de la trame. Si beau...



Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Le Radis et la Chaussure

Par Louise Jalbert, Les 400 coups

«Le radis et la chaussure vivent avec les lettres dans les pages d'un livre. Ils sont heureux, même si les lettres ont parfois un bien drôle de caractère... Mais un jour, une menace plane sur le livre : des ciseaux féroces le coupent en morceaux. Comment le radis, la chaussure et les lettres parviennent-ils ensemble à surmonter ce malheur?»

Une sympathique fantaisie où imaginaire et mots se tiennent les coudes. Les illustrations très éloquentes et sensibles charment d'emblée. À lire absolument...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

La belle au lézard dans son cadre doré

Par Jean Rouaud, illustré par Yan Nascimbene, Albin Michel

«Comme sa fiancée l'avait quitté, un écrivain amer n'inventait que des histoires qui se terminaient mal. Jusqu'au jour où, chez un brocanteur, une jolie dame peinte, dans son cadre doré, lui jeta un regard qui en disait long. Mystérieuses disparitions, troublantes coïncidences...»

Une belle histoire de muse et de mots, et d'écrivain à l'imaginaire fertile, mais à l'âme triste. Un opuscule singulier et déroutant à découvrir...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Comment je suis né

Par Katerina Janouch, illustré par Mervi Lindman, Oskar jeunesse

«La venue au monde d’un bébé expliquée avec humour et tendresse. La rencontre de Papa et Maman, leur voyage de noces, la conception du bébé, maman tombe enceinte, la vie de bébé dans le ventre, l’accouchement puis l’arrivé de bébé.»

Tellement bien mis en mots...! Un brin franchouillard parfois, mais comme je prendrai plaisir à la relire avec mes enfants!

* * * * *

La Funeste nuit d'Ernest

Par Sébastien Perez, illustré par Benjamin Lacombe, Sarbacane

«Ernest dort pour la première fois dans la maison de son grand-père, qu'il n'a jamais connu et dont il porte le prénom, héritage qu'il trouve plutôt lourd à porter. Rêve ou cauchemar, le voila engagé avec un feu follet dans la recherche d'une médaille que détient un affreux vampire secondé par une bande de zombies.»

...histoire sympathique où la fiction teinte la réalité... mais surtout, illustrations inoubliables, à la fois glauques et attachantes, de Benjamin Lacombe...

* * * * *

Un bisou c'est trop court

Par Carl Norac, illustré par Claude K. Dubois, L'École des Loisirs, Pastel, Lola

«Lola découvre sa nouvelle maison. Elle se sent perdue. Elle a besoin d'être rassurée. Mais ses parents sont très occupés. Aujourd'hui, un bisou, c'est vraiment trop court...»

Attachant!!!... illsutrations toujours aussi émouvantes... et histoire attendrissante... à relire mille et une fois!

* * * * *

Mercredi à la librairie

Par Sylvie Neeman, illustré par Olivier Tallec, Sarbacane

«Un vieux monsieur et une fillette se croisent tous les mercredis à la librairie. Il lit un gros livre, toujours le même, lentement, les yeux mouillés parfois. Elle dévore à toute vitesse des BD qui la font rire. La fillette s'interroge : qu'y a-t-il donc dans ce livre pour retenir ainsi le vieux monsieur et pourquoi ne l'achète-t-il pas?»

...histoire attachante... comment les mots rapprochent... portrait idyllique de ce que devrait être une librairie... et une libraire...

* * * * *