Vous cherchez sur Lili?

mercredi 29 décembre 2010

Joyeux temps des Fêtes!

Bonjour à vous, fidèles farfouineurs du chaos sympathique de Lili!

Un petit mot du temps des Fêtes pour vous souffler un gros «Merci!» de continuer à être curieux de mes lectures...

Plus de 1000 messages plus tard, je ronronne toujours autant parmi les livres (j'ai même la chance d'être en leur compagnie tous les jours au boulot!)... et suis toujours aussi incurablement gourmande de mots, avide de découvertes, charmée par les illustrations semées ici et là...

Longue vie à l'évasion parfaite, au plongeon dans la fiction, au temps sauvage savouré tout doucement...

Ne vous laissez pas trop dépasser par la frénésie du temps des Fêtes: au premier signe de panique, ouvrez un bon livre...

Au plaisir de vous croiser entre deux pages!

La grammaire est une chanson douce

Par Erik Orsenna, LGF, Le Livre de Poche

«"Elle était là, immobile sur son lit, la petite phrase bien connue, trop connue : Je t’aime. Trois mots maigres et pâles, si pâles. Les sept lettres ressortaient à peine sur la blancheur des draps. Il me sembla qu’elle nous souriait, la petite phrase. Il me sembla qu’elle nous parlait :
– Je suis un peu fatiguée. Il paraît que j’ai trop travaillé. Il faut que je me repose.
– Allons, allons, Je t’aime, lui répondit Monsieur Henri, je te connais. Depuis le temps que tu existes. Tu es solide. Quelques jours de repos et tu seras sur pied.
Monsieur Henri était aussi bouleversé que moi.
Tout le monde dit et répète "Je t’aime". Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement, les mots s’usent. Et parfois, il est trop tard pour les sauver."»

Un doux voyage initiatique au pays des Mots, le vrai, l'unique, au sens littéral du terme... La plume d'Erik Orsenna, sensible, juste et envoûtante, fait voguer le lecteur sur des eaux mystérieuses et pourtant connues, à travers cette habile analogie grammaticale. Parfait pour les amoureux de la langue française... ou pour ceux qui, comme moi, sont fascinés par les langues, peu importe leur origine. À lire et surtout à relire doucement, tout doucement... Superbe.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★