Vous cherchez sur Lili?

dimanche 24 mars 2013

Singing Away the Dark

Par Caroline Woodward, illustré par Julie Morstad, Simply Read Books

«On a dark winter's morning a little girl has to trudge a mile to catch the school bus. Will she be able to sing her way through the shadows?»

Un petit bijou exquis pour les matins sombres. Caroline Woodward souffle au lecteur une bouffée d'enfance, candide, authentique, juste, bouleversante montagne russe d'émotions plus grandes que tout; bref, ses mots savent dire (et définitivement mieux en langue originale, sa prose poétique supportant très mal la traduction, en commençant par le titre lui-même - Singing Away the Dark - tellement plus évocateur en version originale que son pendant en version française, Chanter dans le noir!). Nichée au coeur de l'univers visuel tendre de Julie Morstad, aux délavés sensibles et aux expressions éloquentes, cette histoire hors du temps envoûte indiscutablement. Un opuscule parfait, en tous points...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 


Pour le lire en version française

Encore heureux qu'il ait fait beau


Par Florence Thinard, Thierry Magnier

«Personne ne comprend ni pourquoi ni comment la bibliothèque Jacques-Prévert se retrouve à voguer sur l'océan. À bord, le directeur, la bibliothécaire, un prof de technologie, la sixième F au complet, et Saïd l'infernal, qui se trouvait là par hasard. Une fois l'incroyable admis, il faut manger, boire, dormir, s'organiser. Chacun fait preuve de courage et d'imagination pour transformer cette traversée en une aventure joyeuse et inoubliable.»

Une épopée improbable mais incroyablement touchante. Florence Thinard tricote une narration délicieusement coquine, repoussant les limites du possible et secouant les repères. Hybride habile entre la réalité d'aujourd'hui et les classiques expéditions maritimes de la littérature, cet opus plonge le lecteur dans une odyssée impromptue, voguant au coeur de l'âme humaine, de son incroyable résilience et de ses failles inévitables. Une quête initiatique étonnante, à l'ère du 2.0. Une bibliothèque qui prend le large... pourquoi pas?  Laissez votre imaginaire prendre la barre et «Ho Hisse, matelots»!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆