Vous cherchez sur Lili?

dimanche 22 décembre 2013

Là où les crevettes mangent les mouettes


Par Coralie Saudo, illustré par Prisca Le Tandé, Frimousse

«Là où les crevettes mangent les mouettes, méfie-toi des petites bêtes!»

Un délire déjanté pour taquiner gentiment l'enfance et ses craintes farfelues. Coralie Saudo tricote un monde où l'impossible est la norme, où la chaîne alimentaire est sans dessus-dessous. Relançant cette prémisse joyeusement tordue, l'univers visuel de Prisca Le Tandé narre avec une éloquence hilarante le quotidien singulier de cette faune (l'expression des animaux sur le point d'être dévorés est tout simplement exquise!). Un petit morceau d'imaginaire qui illustre bien la richesse des possibles quand l'irrationnel s'en mêle! Savoureux. 


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Avant, quand y'avait pas l'école...


Par Vincent Malone, illustré par André Bouchard, Seuil jeunesse

«Avant quand y’avait pas l’école, les fusées et la technologie en général c’était au petit bonheur la chance. La connaissance se transmettait de génération en génération grâce au système dit du "bouche à oreille", (à l’époque on disait "bouchekipue à oreillesale"), quand il pleuvait on disait que c’était Dieu qui faisait pipi, et l’orage, boum, Dieu qui pète! Bref tout le monde était bête comme ses pieds!»

Un plongeon rigolo et joyeusement anachronique dans le monde de l'éducation. Vincent Malone et André Bouchard fricotent habilement cette ronde de «Et si...» préhistorique, multipliant les conjectures avec humour, pour le plus grand bonheur des lecteurs. Un délicieux pied-de-nez aux conventions en forme de rigolote leçon d'histoire. Cocasse.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆