Vous cherchez sur Lili?

vendredi 11 avril 2014

Ça sent bon la maman


Par Émile Jadoul, illustré par Claude K. Dubois, École des Loisirs, Pastel

«Chaque soir, Maman Taupe lit une histoire à son Taupinou. Puis, vient le moment du câlin. Il pourrait durer toute la nuit. Pourtant, Taupinou doit rester tout seul dans son lit après le dernier bisou. C’est à ce moment-là que rien ne va plus.»

Une petite histoire ronronnante et câline pour apprivoiser les «bruits de la nuit». Émile Jadoul brode avec finesse et simplicité cette classique miette d'enfance: la grande peur sous les étoiles, quand la nuit grince et inquiète. Niché au coeur de l'univers visuel tout en douceur et en sensibilité de Claude K. Dubois, ce tendre album envoûte et apaise. Un incontournable de l'heure du dodo, pour les petits (et les grands!) insomniaques. Absolument exquis.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ 

Le grand courant d'air

Par Taï-Marc Le Thanh, illustré par Rébecca Dautremer, Gautier Languereau

«José et Lison regardèrent par la fenêtre leur papa et leur maman s'éloigner puis disparaître au coin de la rue.
"Tu crois qu'on les reverra un jour? demanda Lison à son grand frère.
 - Probablement pas, lui répondit José".
Au début, ce fut un peu dur pour les deux enfants. Mais rapidement ils apprirent à se débrouiller tout seuls...» 

Une histoire joyeusement rocambolesque qui prouve qu'à imaginaire d'enfant, rien n'est impossible! Taï-Marc Le Thanh fait virevolter sa plume coquine, tricotant malicieusement une trame toute simple, aux revirements déjantés et savoureux. Insufflant à cette épopée improbable une bouffée de tendresse, Rébecca Dautremer fait dans la finesse et la sensibilité, brodant un univers visuel aux traits délicats et expressifs, et aux textures délicieusement ébouriffantes. Un opuscule irrésistible à savourer encore et encore!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★