Vous cherchez sur Lili?

vendredi 29 avril 2011

Moi, le loup et les vacances avec pépé

Par Delphine Perret, Thierry Magnier

«Partir avec pépé en vacances au bord de la mer, c’est bien. Partir avec pépé et un loup en vacances, c’est beaucoup plus compliqué. Surtout quand le loup est susceptible et pépé un peu largué.»

Trop excellent! Le scénario est drôle et efficace, et la plume finement humoristique; impossible de ne pas sourire en dévorant les aventures de ce trio saugrenu! J'aime aussi beaucoup les traits épurés de la mise en images... et surtout, l'éloquente opacité de la représentation du Grand Méchant Loup. Un délice à lire encore et encore...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★    

Le Palais des Mille et Une Souris

Par Bernard Villiot, illustré par Joanna Boillat, Toucan, Toucan jeunesse

«Que deviennent les dents de lait que chaque nuit la petite souris échange contre une pièce de monnaie? Loin des regards indiscrets se cache le Palais des 1001 souris. Seules les souris blanches peuvent y pénétrer...»

Oh! La charmante explication à la question que tout enfant se pose: mais où la souris des dents peut-elle bien cacher toutes ces dents qu'elle collectionne... et qu'en fait-elle? L'histoire est habilement menée et les illustrations attachantes avec tous ces menus détails à découvrir à chaque page. À découvrir en famille, tant et aussi longtemps que la souris des dents vient fouiner sous l'oreiller.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Bonjour les hirondelles

Par Hélène Suzzoni, illustré par Isabelle Arsenault, Casterman, Les albums Casterman

«Cette journée d’automne-là pourrait être une journée comme les autres. Pourtant, pour le très sérieux Monsieur Dubout, ce sera un jour extraordinaire : sur le chemin de son bureau, le magnifique spectacle des hirondelles rassemblées pour leur grand départ vers le sud va réveiller chez lui le souvenir enfui de sa propre enfance, et finir par provoquer son propre envol, droit vers le ciel. Là-haut, en compagnie de ses amies les hirondelles, il va vivre des aventures incroyables. Et lorsqu’il reprendra finalement pied sur la terre ferme, ce sera pour mettre en pratique, une fois pour toutes, cette vérité très simple : il n’est jamais trop tard pour savourer la vie et ses surprises, sans attendre et sans réserves!»

Une histoire remplie de fantaisie, qui fait planer l'imaginaire du lecteur entre ciel et la réalité. J'aime bien ces histoires où le rêve se déploie et change à tout jamais une vision morne d'un quotidien trop ronronnant! Les yeux plongés dans les illustrations sensibles, aux textures impressionnantes, j'ai voyagé avec délice avec M. Dubout et ses hirondelles!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆