Vous cherchez sur Lili?

mercredi 20 juin 2012

L'éléphant qui fumait de la trompe


Par Alix Leroux, Atelier du Poisson soluble

«"Le docteur Larence finissait son petit déjeuner quand Martin, un éléphant fort inquiet, frappa à sa porte. Il le fit entrer (non sans mal) et remarqua rapidement ce qui n’allait pas: 
– Je crois que tu fumes de la trompe Martin!"»

Savoureuse histoire en poupées russes qui s'entortille et se détortille joyeusement. Alix Leroux tricote un conte agile, farfelu qui fait rigoler l'imaginaire et fonctionner les «petites cellules grises» à plein régime. Un délice d'album à déguster encore et encore, à l'endroit, à l'envers, dans un exquis chaos animalier!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 

Chroniques de Jérusalem


Par Guy Delisle, Delcourt, Shampoing

«Guy Delisle et sa famille s'installent pour une année à Jérusalem. Pas évident de se repérer dans cette ville aux multiples visages, animée par les passions et les conflits depuis près de 4.000 ans. Au détour d'une ruelle, à la sortie d'un lieu saint, à la terrasse d'un café, il laisse éclater des questions fondamentales.»

Fascinante incursion dans le monde bigarré et troublé de Jérusalem. Guy Delisle entraîne le lecteur dans son quotidien déroutant d'exilé occidental en Israël, avec tout ce que ça comporte de découvertes surprenantes, de grands fossés d'incompréhension, de bouleversements des repères et de petites joies impromptues croisées au détour d'un Check Point. Un opus rondelet qui fait visiter Jérusalem par la porte de derrière... et qui permet de se coltiner un sympathique cours de politique et d'histoire en passant!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆