Vous cherchez sur Lili?

mardi 5 avril 2011

Vilains orteils

Par Ann Bonwill, illustré par Teresa Murfin, Héritage

«Un magnifique livre dans lequel les enfants découvriront les personnages de Joséphine et d'Isabella. Toutes les deux adorent le ballet, mais Joséphine à de vilains orteils! Heureusement que M. Tempo est là pour l'aider à découvrir son talent.»

Sympathiques tribulations de Joséphine aux «vilains» orteils... La plume d'Ann Bonwill, habile, coquine, virevoltante, nous souffle sa délicieuse histoire à travers les mots de l'imparfaite et si attachante Joséphine que les illustrations de Teresa Murfin, colorées et douces, font évoluer dans un monde débordant de vie. Un album qui souligne joyeusement que la différence peut avoir du bon!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version originale

Ernest Bonjour

Par José Campanari, illustré par João Vaz de Carvalho, OQO Editora, O

«Ce dimanche-là, Ernest était invité à goûter chez sa fiancée Henriette ; le rendez-vous était à dix-huit heures, ni une minute avant ni une minute après. Ernest sortit de chez lui par une après-midi ensoleillée, alors qu’Henriette, sa sœur, sa mère, son père et sa grand-mère préparaient le goûter. Une brise se leva, quelques gouttes de pluie tombèrent, il y eut une averse et il fit beaucoup de vent... pendant ce temps, la famille de la fiancée, déconcertée, regardait l’horloge tourner mais Ernest n’arrivait pas.»

Cocasse mésaventure météorologique sur fond de rendez-vous doux. La plume de José Campanari fait valser habilement les personnages dans un ballet à deux visages. Je suis tombée littéralement en amour avec le personnage d'Ernest, éternel optimiste, et ai été immédiatement séduite par la fébrilité contagieuse de la famille d'Henriette, avec leurs routines réglées au quart de tour. En ce qui concerne les illustrations de Joao Vaz de Carvalho, elles sont amusantes et remplies de ces délices de petits détails à découvrir tranquillement. Un album savoureux à déguster lorsque le Temps file trop vite ou que la grisaille menace le moral.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 

Félix, le collectionneur de peurs

Par Fina Casalderrey, illustré par Teresa Lima, OQO Editora, O

«Félix n’était pas un enfant comme les autres : Félix était l’enfant le plus peureux du monde!»

Petite historiette toute douce pour les peureux de tous âges. Fina Casalderrey propose une intrigue très simple mettant en vedette Félix le craintif, mais surtout, ses peurs parfois plus grandes que lui. À partir de cette modeste proposition littéraire, Teresa Lima crée un riche univers visuel, un brin sombre, sensible et éloquent, qui fait voyager le lecteur au coeur de la peur. À feuilleter sans crainte... un album qui redonnera le sourire à ceux qui possèdent une âme un brin trop impressionnable.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Les petites mamies

Par Charo Pita, illustré par Fatima Afonso, OQO Éditora, O

«Suzette et Violette sont deux humbles petites mamies qui partagent tout, même si leur tout n’est presque rien : soupe à l’eau de lundi à samedi et un demi-vermicelle les dimanches. Mais elles sont heureuses parce qu’elles ont la plus grande des richesses : l’affection de l’une envers l’autre.»

Étrange histoire, à mi-chemin entre les Triplettes de Belleville et Jack et le haricot magique. La plume de Charo Pita mène le lecteur par le bout du nez, le bombardant joyeusement de rebondissements inattendus. Quant aux illustrations de Fatima Afonso, elles sont généreuses et tendres. Bref, une aventure saugrenue mais attachante à découvrir absolument!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆