Vous cherchez sur Lili?

jeudi 21 juillet 2011

Mystère et rigatoni

Par Andreas Steinhöfel, Gallimard jeunesse, Rico et Oscar 1

«Moi, c'est Rico. Indice? Je suis détective. Je vois des choses que personne ne voit. Par exemple une nouille sur le trottoir ou bien ce qu'il se passe dans mon immeuble. Et il se passe de drôles de choses. Le problème, c'est que je suis un peu lent à comprendre. Oscar, lui, c'est tout le contraire, il est surdoué. Oscar, c'est mon ami. On avait rendez-vous aujourd'hui. Sauf qu'il n'est pas venu...»

Un polar enlevant et déroutant, mené de main de maître par un inspecteur en herbe hors du commun: Rico, sa lenteur et son coeur gros comme la Terre. La vie et tous ses «mystères», graves ou non, vue à travers le regard candide et éparpillé d'un jeune homme et de ses yeux d'enfants. La traduction quelque peu maladroite, franchement littérale par moment, m'a un brin dérangée au début, surtout qu'il me fallait aussi m'adapter à un narrateur singulier qui faisait avancer l'intrigue à son rythme de tortue sympathique. Toutefois, lorsque le fameux Mystère avec un grand «M» s'est épaissi, je me suis laissée emporter par ce roman fin et habile. À découvrir...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

La Vague

Par Suzy Lee, École des Loisirs, Lutin poche

«Une enfant s’approche de l’eau, se laisse surprendre par la vague, voudrait la dompter, se retrouve trempée. Et si c’était justement là le jeu? Faire corps avec une nature emplie de surprises?»

Petit bijou visuel sans paroles, d'une éloquence et d'une douceur infinies. Un plongeon dans l'exubérance et l'émerveillement de l'enfance, avec au loin, la mer qui veille. Un album d'une lumineuse simplicité, à déguster encore et encore.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★   

Le souhait défendu

Par Danielle Simard, illustré par Fil et Julie, Bayard Canada, Raton Laveur, À l'école des magiciens 4

«À l'école des magiciens, Lumina revient de voyage avec une magnifique carafe magique. Lorsqu'on prononce quelques paroles spéciales, la carafe exauce nos voeux. L'élève Doucine, si gentille et affectueuse, aimerait bien profiter des talents de la carafe pour changer le caractère un peu rugueux de Ronchon le lapin. En cachette, elle prononce les paroles magiques et, malheur! casse par accident la carafe aux milles voeux. Voilà que le pauvre Ronchon devient aussi raide qu'une statue, immobile au beau milieu de ses carottes. Que faire ? Cacher son méfait ou avouer son erreur?»


Douce épopée pour ces fameux petits magiciens. Cette fois encore, les visées pédagogiques s'effacent (heureusement!) devant une histoire tendre et amusante, voguant dans l'univers visuel ludique et sensible de Fil et Julie. La magie opère pour le plus grand plaisir du lecteur!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Mini, mini magicien

Par Danielle Simard, illustré par Fil et Julie, Bayard Canada, Raton Laveur, À l'école des magiciens 3

«Une nouvelle invention a fait son apparition à l’école des petits magiciens : la tente à rapetisser! On peut rendre toutes sortes de choses minuscules! C’est génial! Oui, jusqu’à ce que Rapido se glisse sous la tente et devienne un… mini, mini magicien!»

Toute une aventure pour Rapido, apprenti-magicien curieux et intrépide! Cette fois l'intention pédagogique se fait plus discrète, cédant la place aux rocambolesques péripéties de ces coquins de magiciens. Un soupçon de candeur visuelle, signée Fil et Julie, et le tour est joué!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Boule gagnante

Par Danielle Simard, illustré par Fil et Julie, Bayard Canada, Raton Laveur, À l'école des magiciens 2

«Qu’est-ce qu’on s’amuse à l’école des petits magiciens! Surtout les jours de fête et de cadeaux. Mais les cadeaux, ça peut faire des jaloux... Pour que la fête soit réussie, il faut que les amis en profitent tous ensemble!»

Quel délicieux univers visuel, une fois de plus, grâce à la sensibilité de Fil et Julie! L'histoire est un brin banale toutefois, soutenue par ce désagréable ton ouvertement pédagogique... mais elle plaira sûrement aux admirateurs inconditionnels de la bande de l'école des petits Magiciens!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆

Drôle de tour

Par Danielle Simard, illustré par Fil et Julie, Bayard Canada, Raton Laveur, À l'école des magiciens 1

«Qu'est-ce qu'on s'amuse à l'école des petits magiciens! Surtout avec les blagues de Rigolin. Mais les blagues, c'est comme les formules magiques: il faut faire attention avant de les lancer. Sinon, tout peut arriver...»

Sympathique série hybride intégrant la BD au coeur de l'album jeunesse traditionnel. L'histoire est plaisante, bien qu'un brin trop ostensiblement éducative à mon goût. Par contre, les douces et tendres illustrations de Fil et Julie sont toujours aussi enchanteresses...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆