Vous cherchez sur Lili?

vendredi 6 juin 2008

L'obsession de Jérôme Delisle

Par Guy Lavigne, La Courte Échelle, Roman +, Les dossiers de Joseph E. 1

«Première aventure à rebondissements de Joseph E., un enquêteur original, chargé de retrouver Éric, un adolescent en fugue. Ce dernier veut connaître les circonstances de la mort de son père Jérôme Delisle, un ancien voyou. L’enquêteur que tous appellent J.E. se met aussitôt au travail.»

...enquête enlevante... questionnement social intéressant... et personnage principal terriblement sympathique!...

* * * * *

Le secret de Kate

Par Alexandra Moss, Gallimard jeunesse, Danseuse à l'école du Royal Ballet 5

«Après les vacances de Pâques, le dernier trimestre à l'école du Royal Ballet s’annonce riche en événements pour Emily et ses amies. Deux anciens élèves devenus mondialement célèbres, viennent filmer un documentaire sur l’école où ils ont fait autrefois leurs premiers pas. Tous les élèves sont surexcités, d’autant plus que les danseurs vedettes vont auditionner pour choisir les élèves qui participeront à leur stage. Les filles sont folles de joie… à l’exception de Kate qui semble bien triste depuis le retour des vacances. Quand cette dernière reçoit un somptueux bouquet de fleurs, ses amies pensent qu’elle est amoureuse, mais Kate cache un secret bien plus difficile à avouer.»

Un peu plus pontifiant celui-là. Toutefois, comme on est attaché à la joyeuse bande, ça passe... mais de justesse!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆


Pour le lire en version originale

Le concours

Par Alexandra Moss, Gallimard jeunesse, Danseuse à l'école du Royal Ballet 4

«Emily a réussi son évaluation de passage en année supérieure et peut donc poursuivre ses études à la prestigieuse école du Royal Ballet. Ses fidèles amies partagent ce succès à l’exception de la pétillante Sophie qui les quittera à la fin du trimestre. Emily l’entoure du mieux qu’elle peut tout en partageant son chagrin. Mais la vie de l’école accapare de nouveau les jeunes ballerines. Un concours de chorégraphie est organisé auquel Sophie participe, ce qui lui permet de découvrir sa véritable vocation. Grace, la brillante élève, présente, elle aussi, une chorégraphie. Emily, en dépit de la charge des répétitions, décide de danser dans les deux petits ballets. Que la meilleure l’emporte!»

On retrouve encore avec plaisir toute la petite bande d'amies en tutu... le modèle de l'auteur se perpétue, mais sans que ça soit trop lourd... on veut la suite!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆ 


Pour le lire en version originale

Les mots doux

Par Carl Norac, illustré par Claude K. Dubois, L'École des Loisirs, Pastel, Lola

«Lola, le petit hamster, se réveille le matin avec des mots doux dans la bouche. Elle n'a alors qu'une idée en tête : dire ses mots doux à quelqu'un. Mais ce n'est pas chose si facile : à la maison, papa et maman ne sont pas disponibles, dans le bus et à l'école elle ne trouve pas non plus le temps ni la personne à qui déclarer ses mots doux. Arrive heureusement le soir le moment tant attendu où elle pourra exprimer ses mots magiques à son papa et à sa maman.»

...tout doux... attachant... à relire encore et encore...

* * * * *

L'île aux câlins

Par Carl Norac, illustré par Claude K. Dubois, L'École des Loisirs, Pastel, Lola

«C'est la première fois que Lola reste toute seule à la maison. Très vite, elle s'ennuie. Il n'y a plus personne pour lui faire un câlin. Soudain, Lola a une idée: "Je vais apporter ici tout ce qui est doux et je vais construire mon île aux câlins..."»

...encore une histoire douillette... à lire sous la couette... entre deux câlins... et trois bisous...

* * * * *