Vous cherchez sur Lili?

samedi 30 mai 2009

Le don de la septième

Par Henriette Major, Soulières Éditeur, Graffiti

«Nous sommes en 1945. Rose, jeune adolescente, raconte son enfance dans une famille nombreuse de Montréal. Elle présente ses parents et ses frères et soeurs, raconte les événements ou anecdotes qui ponctuent leurs vies: célébration de la Victoire, naissance de la petite dernière, procession de la Fête-Dieu, noces, rencontre d'une nouvelle amie, escapade en tramway, début des vacances, séjour à la campagne... Tous ces moments sont prétextes à décrire une époque et son cadre de vie; par ailleurs Rose, à l'aube de sa jeunesse, nous livre avec simplicité ses joies et ses doutes.»

Prétexte un brin trop évident et éducatif, mais le plongeon dans l'histoire est très intéressant par la suite. On s'attache aux personnages et à toutes ces situations «tremblayesques» qui jonchent leur parcours pas toujours facile. À lire et à relire!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

L'intrépide petit Soldat de plomb

Par Hans Chirstian Andersen, illustré par Quentin Gréban, Mijade

«Le célèbre conte d'Andersen retrace les aventures d’un petit soldat unijambiste. Délaissé en raison de son handicap, sérieux, humble et amoureux de l’inaccessible demoiselle du château en papier, celui-ci saura surmonter avec courage mille dangers et c’est dans les flammes qu’il rejoindra enfin la belle danseuse.»

Histoire touchante, émouvante... et illustrations tendres... à relire sous la couette...

* * * * *

La grande fabrique de mots

Par Agnès de Lestrade, illustré par Valeria Docampo, Alice Jeunesse

«Il existe un pays où les gens ne parlent presque pas. Dans cet étrange pays, il faut acheter les mots et les avaler pour pouvoir les prononcer. Le petit Philéas a besoin de mots pour ouvrir son cœur à la jolie Cybelle. Mais lesquels choisir ? Car, pour tout ce qu’il a envie de dire à Cybelle, il y en a pour une fortune ! Il ne faut pas se tromper…»

Sublime histoire, touchante et imaginative. Un pur délice, brodé par la plume d'Agnès de Lestrade, tout en finesse et en tendresse et porté par le sensible et évocateur univers visuel de Valeria Docampo. Un petit bonheur pour l'âme...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★

L'autobus des jours de pluie

Par Lise Drapeau, illustré par Christian Quesnel, Bouton d'Or d'Acadie

« — Les enfants, je vous propose un jeu amusant, dit le père de Fanny. C’est le jeu de l’autobus des jours de pluie. Je jouais souvent à ce jeu quand j’avais votre âge.
    — Comment on joue? demande Juliette, toujours curieuse.
    — Pour commencer, il nous faut un autobus. Un bel autobus 
comme celui que j’avais dans mon enfance !
    — Ça existe encore? demande Fanny.
    — Ce genre d’autobus existera toujours, ma Fanny !»

Histoire savoureuse et coquine, aux illustrations étonnantes. Un petit plongeon dans l'imaginaire qui égaiera même les plus grises des journée. Délectable.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆ 

Si proche, si loin

Par Jimmy, Seuil

«Elle a l'habitude de tourner à gauche quand elle sort de chez elle. Il a la manie de tourner à droite quand il sort de chez lui. Ils se rencontrent, se perdent. Se retrouveront-ils? Une histoire fleur bleue pour les vrais amoureux.»

Sublime, doux et beau... Illustrations envoûtantes et histoire qui nous fait voguer en eaux amoureuses... Comme quoi, le Destin existe peut-être... Un beau livre d'histoire pour les grands...!

* * * * *

Le Trésor des collines

Par Jill Barklem, Gautier Languereau

«C'était la fin de l'automne et Flax et Lily tissaient des couvertures pour les campagnols des collines. M. Apple les leur livrerait avant que le froid n'arrive. Wilfred mourait d'envie de partir avec lui.
Il était convaincu que là-haut, il trouverait de l'or et que c'était la chance de sa vie. Tout s'est bien passé jusqu'à ce que Wilfred reste coincé sur une corniche et ne puisse plus redescendre. Le brouillard est tombé sur les collines et les a engloutis. Imposible de rebrousser chemin...»

Illustrations délectables et histoire aux mille rebondissements, sorte de quête mystérieuse où le plus futé n"est pas celui qu'on pourrait croire... Une réussite!

* * * * *
Pour le lire en version originale anglaise