Vous cherchez sur Lili?

lundi 22 mars 2010

La famille Fouillis

Par Brigitte Luciani, illustré par Vanessa Hié, Nord-Sud

«Les Fouillis décident de faire un gâteau. Mais ils ne sont pas très ordonnés et pour retrouver le fouet, ils doivent ranger toute la maison! Dans chaque pièce, ils découvrent un objet qui devrait être ailleurs! Si tu veux les aider, découvre toi aussi l’intrus...»

Un superbe album jeunesse de type «cherche et trouve»! Les personnages sont cocasses et saugrenus... et les illustrations tout simplement délicieuses, remplies à craquer de détails et tellement différentes des «gentilles petites illustrations réalistes pour enfants»! On a le goût d'aller s'installer chez les Fouillis, de se lover quelque part dans une de leur chambre en forme de tornade et de savourer leur capharnaüm sympathique! À relire mille fois... et plus encore!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  

Une petite soeur particulière

Par Claude Helft, illustré par Madeleine Brunelet, Actes Sud, Junior, Les Histoires de la Vie

Quatrième de couverture«Ce matin-là, à la maternité, un bébé est né. — Félicitations, dit la sage-femme. C’est une fille ! — Nelly, murmure sa maman, en caressant le petit dos. Un médecin a pris Nelly dans ses bras et l’a emmenée. Il revient l’air préoccupé ; il parle lentement :... Quelque chose ne va pas... Il y a eu un accident génétique, Nelly est porteuse d’un handicap. En une seconde, après la joie, une peur, incontrôlable. Ce livre évoque le difficile parcours d’un enfant handicapé et de ses proches.»

Petit récit sympathique au sujet de la trisomie. On s'attache rapidement à cette coquine de Nelly qui mord bravement dans la vie sans regarder en arrière, et à tous ses amis qui l'accueillent et l'aiment inconditionnellement. La plume est dynamique mais peut-être un poil trop éducative: il me semble que la matière passe toujours mieux quand l'enfant ne se rend pas trop compte qu'il est en train d'intégrer des notions nouvelles. Quant aux illustrations, elles sont vraiment habiles et émouvantes; très réalistes, elles nous transportent à travers l'histoire presque comme si on y était...! À lire pour le plaisir de la découverte d'une autre réalité...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆