Vous cherchez sur Lili?

dimanche 11 mai 2008

L'assassin est au collège

Par Marie-Aude Murail, L'École des Loisirs, Médium, Nils Hazard 2

«Qui est responsable des événements inquiétants qui agitent le collège Saint-Prix? Qui est l'auteur des lettres anonymes envoyées à M. Agnelle, le directeur, et pourquoi ce dernier semble-t-il au bord de la folie? Qui s'amuse à voler les copies dans les casiers des professeurs, et à les noter avec du sang humain en guise d'encre? Pourquoi Claire Delmas, élève de sixième 2, écrit-elle dans une rédaction qu'elle se fait toujours assassiner? Et pourquoi saute-t-elle par la fenêtre quelques jours plus tard? Et quelle est la fonction du dénommé Alcatraz? Pour résoudre ces énigmes, c'est à Nils Hazard et Catherine Roque, le détective étruscologue et la championne d'arts martiaux, le fameux tandem de Dinky rouge sang, que l'inspecteur Berthier fait appel. Ils acceptent. Mais c'est un oui qu'ils auraient de nombreuses raisons de regretter.»

...un des meilleurs polars de l'auteur avec Dinky rouge sang!... réglé à la perfection!

* * * * *

Mathilde, Jean, Paul et les autres - Printemps 44

Par Ann Rocard, Grasset jeunesse, Lampe de poche

«En novembre 1943, dans un village côtier au nord de Caen, Mathilde, son cousin Paul et leurs amis Michel, Yves, Jean et Madeleine, vont découvrir l'ambiguïté des rôles tenus par les uns et les autres pendant la guerre. Collaborateurs ou résistants, tout le monde cache son jeu, et l'engagement de chacun ne va pas sans réserver de surprises. Tandis que la rumeur du débarquement se propage, Mathilde et ses amis vont jouer leur rôle dans cette guerre, découvrir des visages qu'ils ne soupçonnaient pas chez les gens qui les entourent, et être amenés à participer eux aussi à la résistance. Ils vont essuyer des disparitions et des drames, mais aussi partager des moments de joie et de bonheur, en attendant que le rêve de Mathilde se réalise : que l'olivier, l'arbre de paix, "refleurisse un jour en Normandie"…»

...vision touchante du débarquement de Normandie par de jeunes Normands... Un roman historique pour ado très bien fait et écrit.

* * * *

Le secret de Madame Lumbago

Par Gilles Tibo, Québec Amérique, Bilbo, Noémie 1

«Noémie a sept ans et trois quarts. Tous les soirs, elle se rend chez Madame Lumbago, sa vieille gardienne et sa meilleure amie. Un jour, Noémie apprend un précieux secret : il y a un trésor caché chez Madame Lumbago. Noémie se lance alors dans une incroyable recherche. Où peut bien se trouver ce foutu trésor? Son aventure lui réserve de très grosses surprises. Une touchante histoire d`amitié, drôle et tendre à la fois.»

Écriture très légère et idéale pour un lecteur débutant. Histoire sympathique mais un peu trop gnangnan pour les Grands au coeur jeune...

* * * *

L'incroyable journée

Par Gilles Tibo, Québec Amérique, Bilbo, Noémie 2

«Selon Noémie, Madame Lumbago est la meilleure gardienne du monde et maintenant la plus riche! Mais que faire d'une maison dont les murs se transforment en guichets automatiques? Comment vivre entouré de trésors? Et que penser des miroirs qui déforment le cours des âges? Noémie et sa vieille amie tenteront par tous les moyens de résoudre ces énigmes compliquées et de plus en plus intriguantes. Ensemble, elles vivront une incroyable journée! Une histoire palpitante, au coeur de l'amitié et du mystère.»

...parfait pour les lecteurs débutants en mal d'aventures... Plus ou moins intéressant pour les adultes au coeur jeune...

* * * *