Vous cherchez sur Lili?

jeudi 21 juin 2012

Mon coeur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie


Par Charlotte Moundlic, illustré par Olivier Tallec, Flammarion, Père Castor

«Les filles, elles sont bizarres. Parfois elles sont gentilles et puis d'un coup, elles se mettent à ricaner et à se moquer. Je préfère garder une distance de sécurité. Avec Carmen, c'est différent. Depuis qu'elle est arrivée, c'est comme si elle m'avait ensorcelé...»

Après La Croûte et Le slip de bain, Charlotte Moundlic et Olivier Tallec récidivent avec ce petit bijou d'histoire romantico-cocasse. On s'attache à Michel dès les premiers mots, délicieusement touchant de vérité avec son jardin secret et sa charmante timidité. Et quelle complicité auteure-illustrateur! J'ai été envoûtée par leur ballet agile et éloquent, où narration et illustrations travaillent de concert, se relançant à qui mieux mieux pour le plus grand plaisir du lecteur. Un opus inoubliable à déguster, donc, pour tous les jeunes Roméo découvrant leur Juliette...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 

Quand l'amour court


Par Thierry Lenain, illustré par Barroux, Les 400 coups

«C'est l'histoire de Paola. C'est aussi l'histoire de ses parents qui se séparent après s'être longuement disputés. C'est l'histoire d'un amour court et intense. C'est l'histoire de ciseaux. Et c'est l'histoire de trois roses... C'est aussi un conte pour petits et grands, sur l'amour qui passe et l'acceptation de cette rencontre passagère. C'est surtout la séparation vue par un enfant, et qui nous sert de baume sur la tristesse qui l'accompagne.»

L'amour, ses méandres et ses déchirures, à hauteur d'enfant. Thierry Lenain plonge le lecteur dans un journal intime singulier et sensible: celui de Paola et de l'amour de ses parents qui s'est enfui. S'épanouissant au coeur de l'univers visuel riche et éloquent de Barroux, cette histoire (qui pourrait être celle de beaucoup d'autres petites «Paola») sait trouver les mots, échevelés, tantôt graves, tantôt débordants de poésie, pour raconter l'indicible.



Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆