Vous cherchez sur Lili?

vendredi 4 avril 2008

Princesses oubliées ou inconnues...

Par Philippe Lechermeier, illustré par Rébecca Dautremer, Gautier Languereau

«Dans Princesses, il y a Cendrillon et quelques autres célébrités mais on y trouve surtout des princesses oubliées, des princesses injustement ignorées. Ce n'est pas tout. Dans Princesses, il y a des histoires, des anecdotes, des secrets et des portraits. Il y a des choses qui font rire, qui font peur, d'autres encore qui font rêver. Et ce n'est pas tout. Dans Princesses, il n'y a pas que des princesses. Il y a aussi des cailloux, des ombrelles et des baisers. Des jardins, un prince, des papillons noirs. Un planisphère, des mystères. De l'amour. Comme toujours. Mais il n'y a pas que ça. Princesses parle de princesses comme personne ne l'a jamais fait, les montre comme vous ne les avez jamais vues. Mais ce n'est pas tout...»

Savoureux, délectable, créatif et touchant... à relire jusqu'à plus soif!... et à acheter aussi pour garnir la bibliothèque de livres-amis...(le petit format abordable est désormais disponible chez Gautier Languereau)

* * * * *

Les Amants Papillons

Par Benjamin Lacombe, Seuil jeunesse

«Le jour de ses quatorze ans, Naoko, une jeune Japonaise, apprend qu'elle doit quitter son village natal pour l'immense ville de Kyoto. Son père a prévu qu'elle y complète son éducation pour devenir une "jeune fille convenable". Mais l'art de servir le thé, de jouer du luth ou de faire danser les éventails n'intéressent pas Naoko. Naoko aime lire et écrire de poèmes. Avec l'aide de sa servante Suzuki, elle se déguise en homme et parvient à entrer à l'université...»

Un régal pour les yeux et le coeur d'enfant... Bouleversante épopée à travers une culture traditionnelle singulière à nos yeux d'Occidentaux... Un délice...

* * * * *

L'audition

Par Alexandra Moss, Gallimard jeunesse, Danseuse à l'école du Royal Ballet 1

«Emily, une jeune américaine de dix ans, débarque tout juste de Chicago avec sa mère, qui est veuve, pour s’installer à Oxford. Un peu inquiète à l’idée de s’installer dans une ville où elle ne connaît personne, elle est aussi folle de joie d’avoir été admise à l’école préparatoire de l’école du Royal Ballet de Londres. Ellie ne tarde pourtant pas à se faire de nouvelles amies mais elle a aussi des ennemies. La date fatidique du concours approche. Sera-t-elle reçue et pourra-t-elle enfin réaliser le rêve de sa vie : devenir danseuse?»

Il faut passer par-dessus l'affreuse présentation (quelle horreur!) car l'intrigue est saisissante (vivement le deuxième tome!)... et personnages attachants... pour les amateurs de ballet classique...

* * * *
Pour le lire en version originale anglaise