Vous cherchez sur Lili?

mardi 20 juillet 2010

Un livre à la fois...

En regardant ma table de chevet hier soir et en réalisant que le livre que je lis en ce moment (An autobiography par Agatha Christie) y siège depuis plus d'une semaine car je suis une lectrice plutôt lente dans la langue de Shakespeare, je me suis mise à envier tous ceux de mes amis qui collectionnent les lectures en cours. La plupart d'entre eux sont capables de lire et d'apprécier plusieurs livres à la fois: fiction, essais, etc. Pour ma part, comme je plonge littéralement, ou presque, dans l'imaginaire que me propose l'auteur, je suis totalement incapable de partager mon enthousiasme et ma ferveur entre des univers littéraires parallèles... Je réussis bien, parfois, à faire une pause «albums jeunesse» durant la lecture d'un roman... ou encore à feuilleter un essai illustré (je n'en suis qu'aux balbutiements dans l'apprivoisement des essais). Toutefois, je me replonge ensuite bien vite, et avec délice, dans l'univers du livre que j'ai entamé! Excès de fidélité au livre choisi? Obsession de procéder par ordre et méthode? Un peu de tout ça, ou alors rien de tout ça... Je ne peux tout simplement pas faire autrement!

... et comme j'aimerais, pourtant, me gaver, comme la gourmande incorrigible que je suis, de tous ces livres qui me font signe du haut de leur étagère... et que je n'aurai pas assez d'une vie pour lire!!!

... mais bon, il faut être lucide; je serai toujours une mono-lectrice. C'est ma façon de savourer la lecture... avide, dévouée, fébrile... et femme d'un seul livre!

Et vous, quelle est la vôtre, de façon?