Vous cherchez sur Lili?

dimanche 29 juin 2008

Une brève histoire du tracteur en Ukraine

Par Marina Lewycka, Des Deux Terres

«Quand leur père Nikolaï, veuf depuis peu, leur annonce qu'il compte se remarier avec Valentina, Vera et Nadezhda comprennent qu'il va leur falloir oublier leurs vieilles rivalités pour voler à son secours. Car Valentina a cinquante ans de moins que lui, des ogives nucléaires en guise de poitrine, et un certain penchant pour les plats surgelés! Mais surtout, elle est prête à tout pour assouvir sa quête du luxe à l'occidentale. Tandis que Nikolaï poursuit tant bien que mal son chef-d'oeuvre - une grande histoire du tracteur et de son rôle dans le progrès de l'humanité - les deux soeurs passent à l'action. Commence alors une bataille épique pour déloger l'intruse aux dessous de satin vert, sur fond de secrets de famille.»

Désolant... La quatrième de couverture était pourtant si prometteuse, et les personnages remplis de potentiel, et malgré tout, ça ne lève pas. Je me suis obstinée jusqu'à la dernière page, mais en vain...


Lili lui donne: ★ ☆ ☆ ☆ ☆

Mortels Noëls

Par Sylvie Brien, Gallimard jeunesse, Hors piste, Vipérine Maltais 1

«Panique au pensionnat ! En ce froid Noël 1920, la sœur économe a été attaquée dans son sommeil par un fantôme. Canular? Hallucination? Tentative d'assassinat?
L'élève Vipérine Maltais mène l'enquête, bien décidée à découvrir ce que chacun s'efforce de cacher. Mais attention, Vipérine: les Noëls sont parfois mortels à Montréal! Une héroïne pleine de charme et de malice dans l'ambiance mystérieuse d'un pensionnat québécois. Suspense et humour garantis!»

Chouette jeune limière! Si Sylvie Brien utilise un niveau de français un brin soutenu pour le public cible et parsèment la narration de notes explicatives un peu trop franchouillardes, elle tricote un début prometteur pour une série vivante, pleine de rebondissements. À suivre...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆