Vous cherchez sur Lili?

mercredi 2 février 2011

Manu à la plage

Scénarisé par Ed, illustré par Diego Arandojo, Éditions Bang, Mamut 3+

«En vacances avec ses parents, Manu découvre pour la première fois la plage. Que fait tout se sable entre mes doigts de pieds? Pourquoi dois-je me mettre toute cette crème? Où est la télé? Crabes colorés qui marchent de côté? Montagnes d’eau qui n’arrêtent pas de bouger? Et... qu’est donc cette chose qui se cache sous le sable? Quelques mystères que Manu mettra à jour avec l’aide de sa petite pelle, un jour ensoleillé de Juillet.»

Sympathique première BD pour les tout-petits! La scénarisation d'Ed est très dynamique et éloquente, entraînant sans difficulté le lecteur dans le monde fantaisiste de l'enfance. Quant aux illustrations de Diego Arandojo, leur simplicité efficace et colorée capte l'attention et fait s'épanouir l'univers d'Ed au grand plaisir du lecteur. Une belle idée pour les futurs rats de bibliothèque, impatients de "lire" un livre tout seul!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

La fontaine de Marguerite

Par Rachel Elliot, illustré par Petra Brown, Les 400 coups

«Marguerite la souris est magnifique et étincelante lorsqu'elle danse autour de la fontaine. Benjamin, lui, aimerait bien danser avec elle mais il est beaucoup trop timide et il a peur de lui parler. Seulement, quand le vilain rat Rudolph décidera d'importuner la belle Marguerite, Benjamin réalisera comme il est brave et courageux.»

Jolie historiette aux illustrations émouvantes. Si la trame est un brin prévisible et le ton un poil trop moralisateur, l'aventure visuelle qu'offre Petra Brown donne à elle seule une excellente raison de lire l'album. Une histoire à dévorer avec les yeux surtout, bref... en se délectant de la finesse de l'imaginaire créé par l'illustratrice...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆


Pour le lire en version originale