Vous cherchez sur Lili?

vendredi 29 mai 2009

Dominic en prison

Par Alain M. Bergeron, Soulières Éditeur, Série Dominic

« '' Le détecteur de métal émet un bruit strident. Bip! Bip! Bip! 
– Tiens, tiens… un stylo-lampe de la boutique, souligne le guide soupçonneux. Puis il braque le faisceau de la lampe sur mon visage. 
– Et si tu nous apportais quelques éclaircissements sur le sujet? 
Moi, Dominic Abel, coupable d’un vol ?'' 
Dominic a-t-il besoin d’un avocat? Cette visite scolaire à la vieille prison de Trois-Rivières se terminera-t-elle derrière les barreaux?»

Sympathique histoire aux personnages colorés qui s'adresse aux lecteurs débutants. On s'attache tout de suite à cet inimitable Dominic à qui tout arrive, l'improbable comme le cocasse. Une série à découvrir et à lire au petit bonheur...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

La petite amie imaginaire


Par Jonh Irving, Seuil

«C'est du côté des gymnases, des vestiaires et du cours de littérature, que John Irving entraîne ici son lecteur : description très concrète de la façon dont l'auteur a appris puis enseigné la lutte et l'écriture, comme étudiant puis chargé de cours, et comme entraîneur.
Au fil de son récit et de ses digressions, l'auteur évoque ses "rencontres avec des hommes remarquables", entraîneurs sportifs ou professeurs de littérature, de sorte que ces mémoires sont peut-être avant tout une galerie de portraits.»

Petits morceaux de vie décousus, remplis de lutte et de noms de champions. Décevant un brin par rapport à la plume littéraire à laquelle Irving nous a habitués; comme quoi, ce qui est vrai n'est pas toujours intéressant, ou du moins, qu'il faut savoir le raconter. Dommage...


Lili lui donne: ★ ★ ☆ ☆ ☆


Pour le lire en version originale

L'Hiver

Par Jill Barklem, Gautier Languereau

«C'était un hiver très rigoureux. Les souris du Buisson-aux-Mûres avaient eu bien raison de se préparer à de fortes chutes de neige! Celle-ci tomba comme jamais depuis de longues années. A tel point qu'il fallut sortir pelles et pioches pour creuser des tunnels de maisons en maisons. On ne pouvait laisser passer l'occasion d'organiser un grand bal de neige, selon la tradition!»

Vivement le retour de la smala du Buisson-aux-Mûres!... un livre chaleureux et ronronnant pour les longues soirées d'hiver...

* * * * *
Pour le lire en version originale anglaise