Vous cherchez sur Lili?

jeudi 3 novembre 2011

Quand j'étais chien

Par Louise Bombardier, illustré par Katty Maurey, La Courte Échelle

«Je m’appelle Toto. Mon autre nom, c’est Antoine. Mais personne dit Antoine. J’ai vingt-cinq ans d’âge. En chiffres de grandes personnes. Dans ma tête de corniaud, j’ai cinq ans. Tout le monde sait ça. (...) Moi, j’ai connu pas mal de choses. Avant d’être chien, je veux dire. Des choses très loin en arrière. Maman Gritte, Jacques... et l’odeur de la soupe aux pois à maman. Elle était gentille, maman, mais toujours à s’inquiéter de tout. Un jour, maman a commencé à disparaître.»

Une incursion bouleversante dans le monde de la misère humaine et de l'abandon. Louise Bombardier brode avec justesse, de sa plume fine, une narration qui se tient en équilibre précaire sur le fil fragile de la foi d'Antoine en cette vie qu'il ne comprend pas tout à fait. Si ces quelques moments dans un monde sombre et désolé auraient facilement pu basculer dans le sordide, l'auteure parvient plutôt à émouvoir grâce à la voix simple, presque enfantine, d'Antoine, qui, à travers ses mots, tait l'horreur qu'il ne voit pas, tout en la suggérant sans le vouloir entre les lignes. Bercé sobrement par l'univers visuel dépouillé et sensible de Katty Maurey, ce singulier opus ébranle doucement nos certitudes, et réussit même à nous offrir une parcelle d'espoir en guise d'épilogue. Superbe.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  

La Chose

Par Béatrice Fontanel, illustré par Alexandra Huard, Sarbacane

«Scipion et Hannibal, deux chiens carlins très chic et délicieusement "old school", se rappellent avec effroi l’arrivée dans leur vie douillette de la "chose". Un heureux événement pour leur jeune maîtresse, qui eut tout de la catastrophe pour eux… Hypocondriaques et hypersensibles, les voici relégués dans la cuisine – une niche de luxe occupant leur ancienne chambre –, leur délicat odorat agressé par les odeurs de peinture fraîche. Et avec ça, impossible de dormir!»

Histoire amusante et point de vue saugrenu concernant l'arrivée d'un bébé à la maison. Le dialogue canin est savoureux, truffée de ces mille et une inquiétudes qui jalonnent l'attente de la naissance... et des chamboulements certains qui surviennent ensuite! Quant à l'univers visuel coloré d'Alexandra Huard, son style léché, un brin vieillot, est riche et éloquent, plongeant le lecteur avec humour dans le tourbillon échevelé de l'adaptation à un nouveau-né. Un album rigolo à découvrir!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆