Vous cherchez sur Lili?

dimanche 6 mai 2012

Une ombre qui glisse

Par Marco Carrara, illustré par Chiara Carrer, Atelier du poisson soluble

«Sara ne ressemble à personne. Mais existe-t-il deux pierres, deux chiens, deux feuilles, deux personnes identiques? Pourquoi en dire davantage? Sara glisse comme une ombre dans un univers fleuri. Tour à tour immobile, silencieuse, imprévisible, invisible, bruyante, fragile...»

Une bouleversante ode à la différence. Marco Berrettoni Carrara nous ouvre la porte sur un monde déroutant de silence et d'émotions plus grandes que soi. Sa plume virevolte, intense, vibrante, émouvante, aimante, au rythme singulier de l'unique Sara. De concert avec la narration, le superbe univers visuel de Chiara Carrer multiplie les textures, superpose les réalités, fait s'exprimer les sensibilités avec une touchante éloquence. Un album délicieusement remuant, à lire sans attendre.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 



Le chêne de la truie qui file

Par Philippe Barbeau, illustré par Amandine Ciosi, Atelier du poisson soluble

«L'histoire d'un idiot qui ne l'est pas tant que ça.»

Conte farfelu et déjanté, à l'univers délicieusement déroutant. Philippe Barbeau entraîne le lecteur dans un monde singulier où les idiots sont sages et où les truies filent leur soie en jouant à la fée marraine. Sa plume, douce, fine, agile, fait vibrer l'imaginaire et ronronner l'esprit. Petit avertissement peut-être en ce qui concerne les illustrations remuantes d'Amandine Ciosi: elles ne sont pas pour toutes les sensibilités, et risquent d'impressionner un brin trop un jeune public par leur approche crue, directe, légèrement sombre et inquiétante. Cela dit, cet album est un opus exquis, dont le ton n'est pas sans rappeler la voix hors norme de Fred Pellerin. À lire tout haut, tout bas, sous les couvertures ou en famille, bref, à savourer encore et encore.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆