Vous cherchez sur Lili?

vendredi 13 janvier 2012

Suzanne est à la hauteur

Par Fred L., Talents Hauts, Papareils

«Toute petite, Suzanne était déjà grande : impossible de faire du vélo, de caser ses jambes sous un bureau ou d’entrer dans le cadre de la photo de classe ! Lasse d’être la risée de tous, elle s’enfuit avec son ami musicien, Django. Ils sillonnent les États-Unis avant qu’une tornade ne les sépare. Recueillie par une troupe de cirque, Suzanne monte un numéro avec la girafe. Puis elle part à New York où ses longues jambes font d’elle la plus grande des livreuses de pizzas. C’est là qu’elle va retrouver son Django...»

Un autre opus rigolo de l'incontournable série des Papareils! Peut-être un brin moins audacieuse qu'Edmond, un homme très attirant, cette histoire s'épanouit toutefois fort agréablement et ce, dès l'arrivée de Django dans l'entourage de Suzanne: en effet, sans Django, pas de plans pour s'enfuir vers New-York, et sans New-York, l'incroyable utilisation des jambes interminables de Suzanne ne pourrait prendre place et faire rêver le lecteur. La plume de Fred L. évite toujours aussi judicieusement le ton moralisateur et exploite plutôt l'imaginaire pour aborder habilement la différence. À découvrir donc...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Edmond, un homme très attirant

Par Fred L., Talents Hauts, Papareils

«Edmond a hérité de son grand-père Mangefer une particularité gênante : il attire à lui tout ce qui contient du métal. Cela lui joue bien des tours : il est happé par l’arrière des bus, capte moult boîtes de conserve et outils, reste collé au râtelier de sa petite copine. Mais une telle différence peut être utile dans certains cas…»

Quelle délicieuse façon d'aborder la différence que cette série hors norme des Papareils! Dans cet excellent opus, Fred L. mise audacieusement sur le farfelu avec Edmond, l'homme magnétique, et c'est une joyeuse réussite. J'adore littéralement ce livre! Son histoire rocambolesque, sa plume taquine et son sublime univers visuel un poil vieillot m'ont séduite d'emblée. Sans jamais tomber dans le pontifiant, Fred L. concocte une histoire rigolote qui respecte l'intelligence du lecteur et le laisse libre d'en tirer des conclusions ou non. Une lecture totalement désopilante qui ne peut laisser indifférent!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★