Vous cherchez sur Lili?

samedi 25 avril 2009

Julie Silence

Par Pierre Coran, illustré par Mélanie Florian, Alice Jeunesse

«Dans le jardin de Julie, les oiseaux chantent mais Julie ne les entend pas. Elle n’entend pas non plus le ronron du chat, le chien qui aboie, les autos, les avions… Mais bientôt Julie ne sera plus seule : elle attend l’arrivée de son nouveau voisin, Dorian. Ils ont le même âge. Julie l’imagine grand, beau, gentil… C’est sûr, il deviendra son ami ! Mais Dorian n’est pas très heureux dans sa nouvelle maison et se sent bien seul. Julie va tout faire pour lui rendre le sourire. Et quand on ne peut pas employer les mots, il faut faire preuve d’imagination…»

Une belle histoire, où le coeur s'ouvre grand et l'amitié fleurit dans les regards. Émouvant.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 

Le Géant aux oiseaux

Par Ghislaine Biondi, illustré par Rébecca Dautremer, Gautier Languereau

«Comment un tout petit oiseau redonna le sourire à un immense géant. 
Rodolphe est un géant. Chassé par les quolibets des humains que la différence effraie, il vit seul au fin fond d’une forêt. Un jour, un oiseau tombé de son nid atterrit à ses pieds. Et si c’était le début d’une grande amitié?»

Émouvante histoire d'amitié et de complicité... tout doux à lire, malgré un style un brin trop fleuri... quant aux illustrations toutes en rondeur et en couleurs chatoyantes, on retrouve du Dautremer différent mais toujours aussi savoureux pour l'oeil...

* * * * *