Vous cherchez sur Lili?

lundi 29 août 2011

Splat le chat

Par Rob Scotton, Nathan, Album Nathan, Splat

«Splat entre à l'école des chats mais il a peur et pour vaincre son stress, il décide d'emmener sa souris. Une souris dans une école de chats, ça fait des dégâts et la rentrée sera inoubliable!»

Une chouette aventure de Splat! Pour sa toute première épopée, Splat doit affronter la Terrible Première Journée d'École, perspective on ne peut plus effrayante pour le chaton timide et un brin timoré qu'il est. Toutefois, avec l'aide d'Harry, sa souris de compagnie, Splat passera une journée beaucoup plus agréable que prévu! L'univers visuel proposé par Rob Scotton, dans ce premier album de la série, est remarquable; il manie en effet la palette des couleurs avec justesse, utilisant les contrastes avec habileté, garnissant généreusement ses illustrations de détails cocasses racontant d'eux-mêmes une partie de l'histoire et croquant d'un trait sensible et éloquent une bande de personnages on ne peut plus attachants. Un album qui deviendra vite un classique... et avec raison!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 


Pour le lire en version originale

Basile et Capitaine Mimi

Par Ashley Spires, Scholastic, Basile 3

«Lorsque ses humains ramènent à la maison une petite chatte abandonnée, Mimi, Basile est complètement déboussolé. Il compte bien observer de près cette intruse, et découvrir ses points faibles pour ensuite l’éjecter très loin de sa station spatiale. Seulement voilà, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il découvre qu’il s’agit de Capitaine Mimi, un officier supérieur chargé de l’évaluer!»

Je suis toujours ronronnante d'enthousiasme lorsque je me plonge dans une aventure de Basile le Chat de l'Espace... et je n'ai absolument pas été déçue par ce nouvel opus! La sublime alliance d'humour, d'aventure et d'un brin d'ironie est de nouveau au rendez-vous, à mon grand plaisir. Avec l'introduction de Capitaine Mimi dans le monde intersidéral de Basile, la table est mise pour de futures missions en duo qui ne manqueront pas, j'en suis certaine, de me faire rire aux éclats. Une série incontournable...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version originale

Je m'appelle Catherine!

Par Annika Dunklee, illustré par Matthew Forsythe, Scholastic

«Catherine, l'héroïne de cette courte histoire pleine de caractère, supporte les diminutifs qu'on lui donne jusqu'au jour où elle craque et exige un peu de respect : elle s'appelle Catherine, C-A-T- H-E-R-I-N-E, " CATHERINE Amanda Roxanne Charlotte Beaulieu-Joncas! " dit-elle en ajoutant : " Mais vous pouvez m'appeler Catherine. "»

Historiette simple et amusante qui prouve qu'on peut être jeune et savoir ce qu'on aime. La plume d'Annika Dunklee va droit au but, ne s'encombrant pas de péripéties inutiles, un peu à l'image de sa fameuse Catherine si déterminée. Cela dit, le plaisir s'épanouit vraiment à travers le monde visuel pour le moins audacieux que propose Matthew Forsythe. Il fait en effet le pari de mettre en images son univers par le biais de seulement deux couleurs dominantes, ce qui, dans le domaine de l'album jeunesse, est un risque intéressant à prendre. Et ça fonctionne!... d'autant plus que ses illustrations fourmillent de détails savoureux qui donnent de la profondeur à l'aventure. Un album pour ceux et celles qui ont la «chance» d'avoir un prénom de plus de 9 lettres...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pour le lire en version originale