Vous cherchez sur Lili?

vendredi 24 mai 2013

Un après-midi chez Jules


Écrit et illustré par Valérie Boivin, Les 400 coups

«"Il n'y a pas si longtemps, Jules habitait dans une toute petite maison. La cuisine était dans le salon, le lit dans la bibliothèque, le bain dans la cuisine..."
Jules et ses parents étaient si à l'étroit, qu'ils ont déménagé. Maintenant, ils habitent une grande maison. Il y a tant de pièces que Jules n'a pas assez de doigts pour toutes les compter. Mais Jules s'ennuie : plus rien ne l'amuse, pas même sa collection de moustaches. Jusqu'au jour où la simple confection d'un avion en papier lui permet de rencontrer tous les gens du voisinage dont une petite fille de son âge.»

Un petit morceau de poésie tendre et émouvant sur fond de grand branle-bas. Valérie Boivin envoûte le lecteur dès les premières pages, tricotant finement une douce histoire de sa plume sensible et inventive, puis l'invitant en toute simplicité dans le monde de Jules à travers un bijou d'univers visuel, aux teintes feutrées et à l'éloquence astucieuse. Si on trébuche un brin sur la fin un peu trop «dirigée» (en fait, la dernière illustration, sans sa surenchère narrative, aurait été une fin ouverte parfaite!), cela n'affecte en rien le vibrant bonheur de lecture que cet album nous offre. Un opuscule sublime, tout en nuances et en suggestions, à déguster encore et encore.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★