Vous cherchez sur Lili?

mercredi 11 août 2010

Le Carnet rouge

Par Benjamin Lacombe, illustré par Agata Kawa, Seuil

«À treize ans, William doit quitter sa famille après le décès de son père pour aller vivre et étudier au collège de Marlborough. Solitaire et rêveur, le jeune garçon passe le plus clair de son temps à admirer les jardins de l'école. Bientôt la nature dans sa beauté et son foisonnement va l’inspirer: c’est la naissance de sa vocation.»

Ah! les albums de Benjamin Lacombe! Toujours ce mélange de sensibilité, de mélancolie et de joie à l'état pur! Cet album ne fait pas exception. La plume de Benjamin Lacombe nous transporte cette fois dans un univers plus conservateur et rigide, et pourtant rempli de poésie. Les illustrations d'Agata Kawa, vibrantes, fleuries et sensibles, font s'épanouir le récit de Lacombe et voguer le lecteur dans un univers insoupçonné. Un duo auteur/illustrateur magique, à surveiller sans conteste...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★    

L'Heure Vide

Par Anne Herbauts, Casterman, Les albums Casterman

«"Connaissez-vous l’Heure Vide? L’heure où il fait encore trop clair pour allumer la lampe. L’heure où il fait déjà trop sombre pour poursuivre la lecture..." L’Heure Vide est un personnage étrange et inconnu, qui ne parle pas et se déplace sur de grandes échasses. Sa tête est pleine de jour et son coeur est habillé de nuit. Rejeté par l’un et l’autre, l’Heure Vide s’en va, se glisse entre le jour et la nuit, qui se chamaillent. Un soir, à l’heure bleue, il entend des oiseaux merveilleux lui conter l’histoire d’une magnifique princesse qui vit de l’autre côté...»

Une des plus belles découvertes depuis des semaines, dans les albums jeunesse! La plume est tendre, un brin mélancolique et sensible, croquant l'existence de l'Heure Vide en quelques mots, nuançant ses émotions finement. Et puis, il y a ces illustrations un tantinet étranges, irréelles, délavées, si touchantes et éloquentes! Un doux mélange de mots et d'images; une superbe épopée qui nous transporte ailleurs... 


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★    

Comme si...

Par Christine Beigel, illustré par Anne Laval, Sarbacane

«Un petit garçon joue, chaque mercredi, à faire "comme si". Comme s’il était un grand chef indien. Comme si la boulangerie était Fort Alamo et le boulanger – le commandant des tuniques bleues. Comme si sa fille était une belle Indienne prisonnière d’un méchant cow-boy, qu’il va devoir affronter pour la sauver…»

Une aventure amusante dans le monde imaginaire des enfants. La plume de Christine Beigel est simple, efficace  et irrésistiblement drôle! Quant aux illustrations d'Anne Laval, avec leur petit air de Sempé, elles font rigoler le lecteur d'une péripétie à l'autre, pour le plus grand plaisir des yeux. Un joyeux petit album à découvrir pour les 3-5 ans!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆