Vous cherchez sur Lili?

dimanche 18 mai 2008

Il faut sauver Giffard!

Par Sonia Marmen, La Bagnole, Gazoline, Guillaume Renaud 2

«Québec, le 13 septembre 1759. La ville est tombée aux mains des Anglais. Charles Giffard a été fait prisonnier et on craint même qu'il ne soit exilé! En compagnie de vaillants Sauvages, Guillaume Renaud s'engage sur des routes incertaines avec l'espoir de sauver son beau-père et ami. Un poing levé, une main tendue, le jeune héros n'écoute encore une fois que son courage!»

Quelle déception!!!...Le premier tome semblait vouloir enfin briser le moule déprimant et moralisateur de la collection Gazoline, mais ce deuxième tome est on ne peut plus pontifiant! Les notes explicatives de bas de pages envahissent le déroulement de l'action et empiètent littéralement sur le texte, dans la mise en page!... Dommage que de si beaux personnages et une si belle plume aient été ainsi gaspillés par souci d'éducation à tout prix!


Lili lui donne: ★ ★ ☆ ☆ ☆

Dinky rouge sang

Par Marie-Aude Murail, L'École des Loisirs, Médium, Nils Hazard 1

«Pourquoi cette grimace de peur déforme-t-elle le visage de François Roque? Qu'est-ce qui a pu pousser ce père de famille à quitter, sans crier gare, femme et enfants? Quand percera-t-on enfin le mystère des origines de la civilisation étrusque? Mais pourquoi Nils Hazard se pose-t-il tant de questions? Sans doute parce qu'il aime trouver des réponses. Pourquoi? Ça, il a ses raisons...»

...polar atypique et poétique, il s'agit d'une rencontre singulière entre la plume de Bobin et celle de P.D. James... Un délice!

* * * * *

Julie et le serment de la Corriveau

Par Martine Latulippe, Québec Amérique, Bilbo, Julie 2

«Persuadée que son oncle Stéphane est en danger, Julie décide de prendre les grands moyens pour le sortir du pétrin. Elle soupçonne Rosie, la bibliothécaire de la municipalité qui fréquente son oncle, d'être la réincarnation de la Corriveau, une femme qui alimente une terrible légende depuis plus de deux cents ans... Voyant les preuves s'accumuler et n'écoutant que son courage, Julie mène l'enquête et décide de pister cette femme suspecte jusqu'à son repère. Elle en est quitte pour une grande frousse...»

C'est un bonheur de retrouver Julie et son oncle aux légendes... Toujours aussi agréable à lire; pas trop éducatif, en tout cas pas de façon évidente, on a vraiment l'impression de lire une histoire toute neuve! Superbe!

* * * * *