Vous cherchez sur Lili?

vendredi 18 avril 2008

Julie et le visiteur de minuit

Par Martine Latulippe, Québec Amérique, Bilbo, Julie 1

«Avec un oncle préféré qui parcourt le Québec à la recherche de contes et de légendes, pas étonnant que Julie ait l'imagination bien développée. Pourtant, les indices tendent vers le même constat : Monsieur Chabot, le voisin d'à côté, a toutes les caractéristiques d'un loup-garou. Que fait-il tous les soirs aux alentours de minuit? N'écoutant que son courage et, disons-le, sa curiosité, Julie mène discrètement l'enquête. Étrangement, Monsieur Chabot est toujours sur son chemin : au supermarché, à la bibliothèque municipale et même dans sa cuisine! Ses parents seraient-ils en train de pactiser avec l'ennemi? Cherche-t-il à les endormir pour faire de Julie sa prochaine victime?»

...série sympathique, riche en info sur les légendes du Québec, sans être trop ostentiblement éducative... personnages attachants... on en redemande...!

* * * * *

Premier spectacle

Par Alexandra Moss, Gallimard jeunesse, Danseuse à l'école du Royal Ballet 2

«Émily et ses deux meilleures amies ont été admises à l’École du Royal Ballet au trimestre précédent. Les petites filles sont fières de pénétrer dans le temple de la danse où les ont précédées de célèbres étoiles. La vie au pensionnat est elle aussi très excitante même si elles sont un peu émues de quitter leur famille pour la première fois. Bientôt, leur professeur principal leur annonce une grande nouvelle : le Royal Ballet monte "Casse-Noisette" et recrute de jeunes danseuses pour tenir de petits rôles. Cinq d’entre elles sont sélectionnées dont Émily, mais aussi Laura, sa rivale.»

On s'attache toujours autant aux personnages... et comme on a envie d'y être à ce White Lodge!... toutefois, petite ombre au tableau, on sent comme une trame typique: la présence d'une ennemie qui n'en est pas une et devient une amie... enfin, on verra si l'auteur y succombe dans le prochain tome...

* * * *
Pour le lire en version originale anglaise