Vous cherchez sur Lili?

mardi 23 septembre 2008

Tout est bon dans le garçon!

Par Darasse-Zidrou, Éditions Dupuis, Tamara 3

«La vie est parfois cruelle. Surtout quand on est une ado accusant quelques kilos de trop et vivant les affres des premières amours. Pas toujours facile d'exprimer ses problèmes de coeur à une mère très occupée à filer le parfait amour avec un musicien brésilien hyper cool. Pas toujours facile non plus de trouver sa place à l'école quand on a un physique qui attire les plaisanteries lourdes et faciles...Heureusement, Tamara a de la ressource et une demi-soeur de huit ans et demi particulièrement débrouillarde et dégourdie, toujours prête à lui donner des conseils infaillibles...»

...une héroïne hors du commun... une grande famille dont on voudrait bien faire partie!...

* * * * *

Ma meilleure amie

Par Gilles Tibo, illustré par Janice Nadeau, Québec Amérique

«Une ombre mystérieuse hante les couloirs à la nuit tombée. En silence, elle va de chambre en chambre et, parfois, repart avec quelqu'un dans les bras... pour l'emmener au pays des rêves. Tous la craignent. Tous sauf lui. Il est son seul ami. 
Un enfant malade, dans sa chambre d'hôpital, décide de parler avec la Mort. Pour mieux la connaître et, surtout, pour arrêter d'avoir peur. D'abord craintive, l'étrange visiteuse se détend peu à peu en écoutant les confidences du garçonnet. Tout comme le renard du Petit Prince, elle se laisse tranquillement apprivoiser. De jour en jour, un lien fort se tisse entre eux, entre l'enfant et celle qui détient la clé du pays des rêves. De jour en jour, elle se rapproche davantage de lui et lui, d'elle. Jusqu'à ce que...»

...touchante rencontre... inhabituelle... dérangeante... un bijou précieux... fragile... émouvant...

* * * * *

La Traversée du continent

Par Michel Tremblay, Leméac/Actes Sud, Saga des Desrosiers 1

«En 1913, à Sainte-Maria-de-Saskatchewan, Rhéauna apprend de sa grand-mère que sa mère souhaite l’avoir près d’elle à Montréal. Il lui faudra quitter cette famille d’adoption où, en compagnie de ses sœurs Béa et Alice, elle grandit entourée d’amour, au milieu d’infinis champs de maïs. En trois jours et trois rêves, elle va traverser le continent et rencontrer des personnages aux ailes felliniennes. À son arrivée à Montréal, une des pages les plus importantes de sa jeune vie aura été tournée: Nana n’ira plus entendre pousser le maïs dans la nuit en craignant l’œil du Grand Manitou. Ce qui l’attend, au-delà du bonheur fragile de retrouver sa mère, n’a pas encore de nom en elle. Inspiré par l’affection qu’il porte à la personne et au personnage de sa mère, Michel Tremblay renoue avec la veine centrale qui alimente le cœur de son œuvre. Voilà un roman d’une immense tendresse, qui nous fait remonter aux origines mêmes de son projet littéraire, bien avant que Nana ne devienne l’universelle Grosse femme d’à côté…»

Une drôle d'épopée, douce-amère, comme un saut dans le passé des fameuses chroniques du Plateau...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆