Vous cherchez sur Lili?

lundi 24 mars 2014

L'autobus


Écrit et illustré par Marianne Dubuc, Comme des géants

«Aujourd'hui, Clara prend l'autobus. Elle ne se doute pas que le voyage sera aussi amusant...»

Je l'attendais en trépignant d'impatience cette parution de la toute jeune édition québécoise Comme des géants: un Marianne Dubuc tout frais, tout chaud, à feuilleter au petit bonheur, c'est toujours une fête! Et c'en fut une, de fête, joyeuse et hilarante comme je les aime! Marianne Dubuc revisite en rigolant la séculaire escapade du Petit Chaperon Rouge, embrouillant astucieusement les cartes, multipliant les rencontres inopinées et exploitant les travers des mythiques personnages des contes pour enfants pour faire rebondir la trame narrative dans tous les sens. Son univers visuel aux traits d'une fine simplicité, regorge d'une foule de détails délirants, relançant habilement l'intrigue en soufflant au lecteur indices coquins et entourloupettes malicieuses. Un petit délice d'album déjanté pour se bidonner en famille. À lire et à relire encore, et encore.



Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Pouce!


Par Alice Brière-Haquet, illustré par Amélie Graux, Flammarion, Albums du Père Castor

«Moi, mon pouce, c'est mon doudou. Depuis toujours, il me suit partout. Mais voilà qu'aujourd'hui, il a envie de voir le monde... Il sort de ma bouche et "Pouce!", il part à l'aventure!»

L'aventure cocasse et attachante d'un pouce qui s'émancipe joyeusement. Alice Brière-Haquet brode avec tendresse et une sympathique pointe de candeur malicieuse l'histoire rafraîchissante de l'enfance, de ses petites manies réconfortantes et de ses impromptus bonds de géant. L'univers visuel délicieusement ébouriffé d'Amélie Graux, à la palette colorée et aux expressifs crayons de bois, fait s'épanouir avec finesse et éloquence la coquine trame narrative. Un petit bijou d'album à mettre entre toutes ces petites mains qui deviendront grandes.



Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★