Vous cherchez sur Lili?

dimanche 8 novembre 2009

Pas plus grand qu'un doigt

Par Monica Hughes, illustré par Brenda Clark, Scholastic

«Il y a très longtemps au Japon, vivait un couple sans enfant. Chaque jour, ils allaient prier au temple pour que le ciel leur envoie un fils. "Même un tout petit, pas plus grand qu'un doigt", suppliait la femme. Enfin leur demande fut exaucée et il leur naquit un fils. Ils étaient très heureux, même s'il était tout petit, si petit qu'ils le nommèrent Issun Boshi, ce qui signifie "pas plus grand qu'un doigt".»

Un conte japonais plein d'aventure, de bravoure... et d'amour. Les illustrations plutôt conventionnelles sont riches en détails toutefois et permettent de suivre le petit Issun Boshi avec plaisir. Une réussite!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★

  
Pour le lire en version originale (rare)

Miss Rumphius

Par Barbara Cooney, Puffin Books, Puffin Pictures

«As a child Great-aunt Alice Rumphius resolved that when she grew up she would go to faraway places, live by the sea in her old age, and do something to make the world more beautiful--and she does all those things, the last being the most difficult of all.»

Une histoire splendide, sur la beauté du monde et la détermination. Les illustrations sont douces, charmantes et émouvantes: on ressent la chaleur et la gentillesse de cette chère Dame Lupin! Un incontournable des lectures du soir...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★ 

Les Turlutins et les Écureuils

Par Anne-Marie Chapouton, illustré par Gerda Müller, Nathan, Les Turlutins

«Ce jour-là, Babot le turlutin bûcheron voit un spectacle extraordinaire dans la forêt: des acrobates avec une belle queue en panache sautent de branche en branche. Bientôt, tout le village veut en faire autant...»

Cette aventure des Turlutins m'a toujours fait rêver... Toute petite, je m'imaginais ballotée dans les petites maisons suspendues aux arbres et apprendre à sauter avec Gyp, Laur et Frick. Les illustrations sont superbes et la plume magique. C'était, et ça demeure, un classique de la série desTurlutins...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★  

Les Turlutins en promenade

Par Anne-Marie Chapouton, illustré par Gerda Müller, Nathan, Les Turlutins

«Les Turlutins ont décidé de se lancer dans la chasse aux insectes. Mais la sauterelle, le scarabée, les coccinelles protestent dans les filets...»

Une aventure douce et amère sur la liberté. Personnages toujours aussi attachants et illustrations envoûtantes.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★   

Casquettes à vendre

Par Esphyr Slobodkina, Scholastic

«Il était une fois un colporteur qui vendait des casquettes. Mais ce n'était pas un colporteur ordinaire. Au lieu de transporter ses casquettes sur son dos, il les empilait sur sa tête.»

Histoire sympathique et cocasse, surtout le duel singes-colporteur! Illustrations un peu trop dépouillées, mais qui accompagnent bien l'action. Une histoire à lire à tous les «petits singes» de notre connaissance...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

A Sound Like Someone Trying Not to Make a Sound

Par John Irving, illustré par Tatjana Hauptmann, Random House, Doubleday Pictures

«When a young boy wakes up in the middle of the night, an unfamiliar sound conjures frightening images in his mind.»

Une histoire sombre et merveilleuse supportée par des illustrations splendides et émouvantes. Une histoire pour les enfants qui aiment frissonner un brin avant de se cacher la tête sous la couette... et pour les inconditionnels de Irving, le plaisir de relire cette étrange histoire pour enfant de Ted Cole, un des personnages principaux d'Une veuve de papier...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★   


Pour le lire en version française

Le Merle Odieux

Par Madeleine Gaudreault-Labrecque, Richard Parent, Ovale

«Noire, Blanche et Ronde partent à l'aventure avec les croches. Mais après leur sieste, elles constatent qu'on leur a volé la clé de Fa! Quelle horreur! Elles ne pourront jamais retrouver leur chemin sans la clé de Fa! Voilà que Mulos vient les voir et leur présente le Merle Odieux...»

Fable fantaisiste et éclatée sur le thème de la musique. Belle personnalisation des différentes composantes de la mélodie et illustrations émouvantes. Un beau plongeon dans la musique pour les néophytes.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Dernière avalanche d'albums jeunesse

Un petit mot pour vous aviser que ma dernière avalanche de mise en ligne débutera dans les prochaines heures...

Je compte terminer tout ça d'ici la fin de cette semaine!

Par la suite, je serai plus raisonnable...

Merci de continuer à me rendre visite!

La folle tournée du Père Noël

Par Russel Johnson, illustré par Bernadette, Nord-Sud

«"Pourquoi est-ce toujours à nous de tirer le petit traîneau?", protestent les rennes du Père Noël. Cette année, ils décident de partir en vacances la veille de Noël. Heureusement que d'autres animaux se portent volontaires pour les remplacer. De la souris à l'éléphant et de l'âne au dragon, tous font de leur mieux pour assurer la tournée du Père Noël. Et comme les deux rennes ne restent pas absents longtemps, tout est bien qui finit bien.»

Histoire sympathique et personnages cocasses. Un point de vue insolite sur cette fameuse tournée de Noël. Toutefois, les illustrations manquent un brin d'à propos: elles ressemblent plus à des illustrations de scènes religieuses. La magie n'opère donc pas tout à fait...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ☆ ☆

Un dragon dans la garde-robe

Par John F. Green, illustré par Linda Hendry, Scholastic

«Jonathan découvre dans sa garde-robe un énorme dragon vert qui crache du feu. Mais personne ne veut le croire! Lorsque Jonathan invite tout le monde à venir dans sa chambre voir le dragon, il se passe des choses extraordinaire!»

J'adorais ce livre quand j'étais petite... et je ris encore aux éclats en le lisant aujourd'hui! L'histoire est habile, originale et cocasse... et les illustrations savoureuses! C'est définitivement un incontournable des albums jeunesse.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★   


Pour le lire en version originale (rare)

Surprises et Sortilèges

Par Cécile Gagnon, illustré par Christiane Beauregard, Pierre Tisseyre

«Rémi a reçu une boîte à surprises pour son anniversaire. Avant de se coucher, il décide de jeter un dernier coup d'oeil au polichinelle qui se cache à l'intérieur... mais voilà qu'il se retrouve, en deux coups de plume magique, au pays des sortilèges...»

Une douce aventure dans l'imaginaire de Rémi. Les illustrations sont touchantes et légères. À lire quand le sommeil nous fuit ou quand la réalité nous serre trop la machine à fantaisie...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Roulathèque roulathèque nicolore

Par Geneviève Castrée, L'Oie de Cravan

«Dans ce livre, il y aura des tristounettes et des tristou. "Roulati, Roulata, Nicoco" Non recommandée aux gens qui aiment le savon.»

Étrange petit morceau de poésie échevelée et sombre. Ça ne se décrit pas vraiment; faut s'y mesurer pour voir si la magie opère pour nous. Déroutant et troublant.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆