Vous cherchez sur Lili?

samedi 8 septembre 2012

Les pensionnaires de la Patoche


Par Anne Bernard-Lenoir, illustré par Marie Émilie Rowe, Québec-Amérique, Bilbo, Pensionnaires de la Patoche 1 et 2

«Le Secret du pommier - Nina, Louis et Rose suivent les traces d’un homme masqué. Quel secret cachent les papiers qu’il a déposés près du verger et pourquoi font-ils mention d’un certain Ralph de Watt ? Cela a-t-il un lien avec la fondation de La Patoche?

Le Vol de la Joue Ronde - Au retour du marché du dimanche, Rose Poivrette fait une terrible découverte : La Joue ronde, une toile affreuse peinte par le directeur de La Patoche, a disparu! Surpris devant le mur vide, les trois compagnons sont accusés du vol du tableau. Il leur faut vite rétablir la vérité.»

Une série policière toute neuve pour les lecteurs débutants! J'ai dévoré joyeusement les deux premiers tomes, découvrant avec plaisir le fameux complexe de la Patoche, et ses résidents au coeur jeune et à l'esprit vif. La plume d'Anne Bernard-Lenoir, agile et coquine, sait dire avec verve, et faire vivre l'aventure comme si on y était. Si j'ai trouvé les deux intrigues un poil trop simplistes à mon goût (on aurait peut-être pu permettre à l'auteure d'étoffer un brin ses péripéties, de semer un peu plus d'embûches), j'ai été vraiment séduite par l'humour fin de la plume et, surtout, par l'audacieux trio d'«enquêteurs» officieux qui, malgré leur âge certain, nous en font voir de toutes les couleurs! Une série à découvrir...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆