Vous cherchez sur Lili?

lundi 28 septembre 2009

Le Récital

Par Nicolas Gilbert, Leméac

«- Si je comprends bien, dit-il en levant la tête, vous voulez raconter une histoire qui dure six heures et met en scène six personnages?
- Oui, confirmai-je, c’est bien ça.
Six personnages sont convoqués pour raconter une fraction de cette soirée, dont un concert de musique contemporaine forme les points de départ et d’arrivée. Ils se croisent de loin, s’observent parfois et mènent leur vie dans un temps qui leur est propre, cherchant l’amour et l’art. La musique est-elle une façon d’aimer ou de fuir? Et s’il n’y avait pas de réponse à cette question, seulement un sentiment d’échec qui vous habite parfois?
Ce récit à plusieurs voix joue avec le temps et les lignes brisées pour tracer le portrait pointilliste d’une époque et d’un milieu. Alors, seulement, l’intelligence de la structure se révèle-t-elle pour prouver encore une fois que des liens étroits unissent la composition et l’écriture, la musique et la vie.»

Histoire et structure intéressantes, bien que parfois on en sente trop le squelette et le ton un peu moins accessible de l'initié à la musique contemporaine. Cela dit, c'est un roman rempli de ce Nicolas hybride qu'on connaît, cartésien émotif, sensible qui réfléchit parfois trop; notre Woody Allen montréalais.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆