Vous cherchez sur Lili?

jeudi 7 novembre 2013

Au coin de la rue


Écrit et illustré par Yann Autret, Milan

«Quand on revient de l'école, on ne sait pas ce qu'on va trouver au coin de la rue. Une princesse aux yeux clairs? La route des étoiles? Et si, ce soir, le chemin détournait sa route? Juste une fois. Pour rigoler.»

Un délire exquis, vestige d'une enfance où rien n'est impossible. Yann Autret tisse habilement une histoire toute simple, délectable à souhait, invitant joyeusement le lecteur de l'autre côté du miroir, au coeur d'un imaginaire déjanté où l'improbable et le saugrenu font la loi. Une ode à la vivacité et à l'audace qui vous fera espérer le prochain coin de rue...


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆



Thème abordé: Imaginaire

Quelle sacrée chance!


Par Sandrine Beau, illustré par Marion Arbona, Les 400 coups, Carré Blanc

«Si Mamie n'avait pas aimé Papi... 
Si Papi n'avait pas aimé Mamie... 
Maman ne serait pas née. 

Si Mémé n'avait pas aimé Pépé... 
Si Pépé n'avait pas aimé Mémé... 

Voici l'histoire, amoureuse, de toutes ces rencontres, ces regards et ces choix qui font que nous sommes ce que nous sommes. Un livre sur la vie, mais, surtout, un livre sur la famille.»

Une rigolote leçon de probabilité, portée par une douce brise de tendresse. Sandrine Beau entraîne le lecteur dans une ronde de «Et si...?», entremêlant coïncidence et destin dans une narration qui démystifie joyeusement le cycle de la vie. Racontant avec finesse ce cycle perpétuel de rencontres délicieusement improbables en le nichant au creux d'un vénérable (et sublime!) arbre généalogique, l'univers visuel de Marion Arbona, chaleureux et touffu, fait s'épanouir la narration avec éloquence. Un album audacieux qui aborde avec sensibilité et humour le fil parfois ténu qui permet à la vie de se perpétuer.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆


Thème abordé: Cycle de la vie