Vous cherchez sur Lili?

mardi 15 avril 2014

Lou, le matin


Par Karine Dupont-Belrhali, illustré par Robin, Milan, Mes albums Milan

«Lou, une petite fille, a beaucoup de choses à faire le matin avant d'aller à l'école. Après s'être réveillée, elle doit prendre son petit déjeuner, se laver les dents, s'habiller... Son papa commence un peu à s'impatienter et l'attend en bas. Mais Lou n'a pas terminé. Il faut encore chasser le monstre qui est sous son lit, essayer la roulade arrière...»

Un petit délice de poésie matinale que nous souffle habilement la plume rigolote de Karine Dupont-Belrhali; avec finesse et humour, elle sait dire l'inépuisable chaos de l'enfance qui se lève. Relancée par l'imaginaire ébouriffé de Robin aux mille et un détails se disputant joyeusement l'attention du lecteur, cette histoire file à vive allure, gambadant sans vergogne entre les obligations de la routine du matin, bousculant affectueusement l'ordre des choses et bouclant candidement la boucle par un gros câlin bien sincère. Un album tendre et coquin qui vous fera succomber au charme échevelé des matins pressés. 


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ★

L'épopée de Dame crotte de nez


Par Angèle Delaunois, illustré par Caroline Hamel, Les 400 coups

«Tout le monde fabrique des crottes de nez. Certaines personnes les mangent, d'autres les enfouissent dans un mouchoir. Elles nous chatouillent, nous gratouillent. Mais savons-nous vraiment d'où elles proviennent?»

Après le succès retentissant du Grand voyage de monsieur Caca et de Cacas et compagnie, Angèle Delaunois persiste et signe un documentaire joyeusement irrévérencieux, abordant cette fois l'épopée de la très distinguée Dame Crotte de Nez. Relancé habilement par l'univers visuel cocasse et évocateur de Caroline Hamel, ce fascinant opuscule sait expliquer astucieusement, entremêlant avec adresse faits scientifiques, constats désopilants et conseils coquins. Un livre à découvrir en famille pour une rigolade informative assurée!


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆

Respire...


Écrit et illustré par Maud Roegiers, inspiré du spectacle de Géraldine Carpentier-Doré, Alice Jeunesse, Histoires comme ça

«Lucile vit enfermée dans ses habitudes et entourée de toutes sortes de bruits, et de ce tic tac qui n'en finit pas de tictaquer. Ce matin-là, tic tac, alors qu'elle lit le journal, quelque chose d'extraordinaire se produit. Un poisson glisse du journal et atterrit dans sa théière! Un poisson qui va changer sa vie...»

C'est l'histoire d'une mamie à qui le Temps joue des tours; il s'étire, il s'emmêle, il impose, tissant une quotidienne cage dorée d'habitudes. C'est aussi l'histoire d'un poisson égaré qui a le mal du pays et dont les plans d'évasion bouleversent joyeusement une vie pétrifiée. C'est surtout l'histoire que tricote Maud Roegiers d'une plume virevoltante, faisant voguer ses mots justes sur les éloquentes textures de son univers visuel. Un album délicieusement improbable qui chamboule tout en douceur et en détermination la dictature du Temps.


Lili lui donne: ★ ★ ★ ★ ☆